La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LF censuré !

Aller en bas 
+5
Seb
Benjamin
manie
s'POC
Thomas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2007

LF censuré ! Empty
MessageSujet: LF censuré !   LF censuré ! EmptySam 9 Fév 2008 - 2:17

Qui aurait cru LF censuré ? C'est pourtant ce qui s'est passé aujourd'hui même. Un article d'un dénomé Georges Nebelstein égratinant gentiment une prof de langues de 2nde et 1ère qui avait annoncé à ses élèves "je vais à une manif contre le pouvoir d'achat...enfin je crois" était visée dans cette article à prendre au 40ème degré au moins ( vodka !). Cette LF qui était une A3 ( la deuxième de l'année ) étant censé être envoyée pour un concours de journaux lycéens. Des affiches annoncaient LF en A3, venez l'achetez...Un ou des profs l'ont acheté, puis ils se la sont passé, puis photocopié avant que la prof aille se plaindre à Robin Durieux, M Moreau puis M Chaussée, menaçant d'appeler son syndicat. Alors droit de grêve = liberté d'expression, La Fenêtre = liberté d'expression. Où est donc le problème ? Le problème est que les profs ( pour beaucoup ) détestent La Fenêtre. Ils ont oublié que ce journal était un journal de débat, et surtout, ils n'ont plus les couilles de venir répondre comme ils le faisaient avant. Et c'est beaucoup plus mesquin de faire les choses cachées. L'Institution a donc écopé d'une plainte et l'affaire sera bien sur etouffée, la LF A3 a été supprimé, remplacée par une autre, elle n'a pas été envoyée pour le concours auxquel nous ne pourront donc pas participer et tout ça par la faute d'une prof. On dirait que les temps ont changé, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptySam 9 Fév 2008 - 18:38

OMG si j'étais encore jeune...

Quoique ça peut peut être améliorer sa reput au près des élèves

ceux qui cracheront sur LF, passeront pour être du coté de l'institution mdr
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 20:17

Quand je vois ce qui s'installe à NDLR niveau ambiance (par le biais des récits des frasques de mon frangin) ça ne m'étonne guère. Je serais curieuse de savoir quelle prof a été se plaindre.

C'est fou, plus ça va, plus le moindre petit truc qui sort de l'ordinaire, un poilounet provoc ou même humouristique passe pour un crime genre grave. Et je dis pas ça que pour NDLR.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:44

C'est possible d'avoir le nom du prof ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2007

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:08

euh le nom du prof...comme ça sur le forum ? bon...c'est bien simple vous connaissez le boeuf carotte, le boeuf ..., ba là c'est le boeuf *********** , y'a aussi la fondu savoyarde et ... Bon j'espère que vous avez compris avec ces exemples culinaires. On compte sortir une LF en A3 pour la rentrée pour montrer la mobilisation totale que les élèves peuvent avoir pour que jamais on ne re-censure LF, ça serait bien que des anciens écrivent aussi. C'est ptet avec un évenement comme celui-ci que LF va repartir comme jamais avec des débats profs et élèves et tt...On peut toujours rêver, nn ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyLun 11 Fév 2008 - 23:42

Hé bah merde je pensais pas qu'elle se plaindrait de LF un jour ! Elle avait l'air de bien l'aimer notre journal !Cependant sa remarque sur le pouvoir d'achat ne m'étonne pas du tout... j'ai jamais trop douté de ses opinions politiques... Mais je l'aimais bien quand même et elle me déçoit beaucoup....
Donc pour ça j'ai que deux mots à dire : AU BUCHER !
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:44

Moi je disais au bucher avant hein ^^

Bref essayez de rebondir là dessus

'ouais, LF est dans le vent parce que LF est rebelle !"
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:16

Bien bah comme tout le monde reviens sur le forum je vais poursuivre ce processus.
Et puis Benjamin me cherche. Elle peut très bien être une électrice décue... Very Happy

Sinon pour la censure et bien il n'y a pas grand chose à dire à part que c'est très triste. En tout cas vous avez tout notre soutient.

Bien le bonjour à tout le monde en espérant que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:25

Bon comme Seb reviens j'en rajoute une couche...
Moi la censure ne me dérange pas tant qu'elle ne censure pas n'importe quoi !
D'ailleurs je voulais vous dire que L.F. ça fait La Fenêtre mais aussi... Le Figaro....
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:47

Héhé et moi qui ne sait toujours pas de qui il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 2:17

Ah ça y est c'est bon je sais !
Le gentil pitit qui parle sur le forum de LF me l'a dit !
Merci !
Bon et bon bah moi je l'ai jamais eue, mais censurer LF, enfin les proportions que ça a l'air de prendre de manière générale, de toute façon, c'est moche.
Voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:37

Benjamin a écrit:
Bon comme Seb reviens j'en rajoute une couche...
Moi la censure ne me dérange pas tant qu'elle ne censure pas n'importe quoi !
D'ailleurs je voulais vous dire que L.F. ça fait La Fenêtre mais aussi... Le Figaro....

LF a jamais été censurée par l'institution, on se barre 2 ans apres c'est censuré...
moi ça m'emmerde...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:50

Serait-il possible d'avoir l'article censuré sur ce forum ? Qu'on puisse au moins juger...
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:09

Ouais j'aimerais bien aussi voir un peu l'étendue de la catastrophe hihi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2007

LF censuré ! Empty
MessageSujet: l'article en question : " C'est consternant !"   LF censuré ! EmptySam 16 Fév 2008 - 0:12

Il y a peu de temps a eu lieu une manifestation de professeurs à propos du pouvoir d'achat. Habituellement, les professeurs de NDLR ne se joignent pas à ces regroupements de ronds de cuirs mécontents, enreagés, plein de haine, machiavéliques, la bave aux dents, avec les yeux exorbités. Mais cette fois-ci, à ma grande stupeur, une prof d'anglais s'est jointe à eux. Elle a délibérement participé à cette fellonie. J'ai fini par croire aux blagues sur les fonctionnaires ( vous connaissez la diffèrence entre un fonctionnaire et un chômeur ? Le chômeur a déjà travaillé !) A croire qu'un virus terrible se propage au ministère et dans les services publics. Ce giga-virus combine en réalité plusieurs méga-virus : la flemmote aigüe, la pacontentite aigüe et la plusdargentite aigüe. La grevite aigüe ( H5N1) fait également des ravages ! Voici le calendrier d'un fonctionnaire lambda qui ne fait pas grève : vacances, retour de vacances, fin de vacances, fin de retour de vacances. Je l'avoue, il s'agit de l'emploi du temps rêvé. Revenons à nos amours : cette profs de classe de seconde et de premire a dit en partant de sa classe : " je vais à une manif, sur le pouvoir d'achat...je crois" Faire la grève n'est pas une histoire de présence, c'est une histoire de conviction, un outil parfois nécessaire mais qu'il faut utiliser avec précaution et modération.

Georges Nebelsztein

Voilà l'article qui a fait scandale. Il faut savoir que je détiens un rare exemplaire de cette LF en a3 qui a été déchiré et jetté aux poubelles. Alors votre avis, cet article valait-il une censure ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptySam 16 Fév 2008 - 13:41

Bah je vois pas d'humour dans ce texte ! La réalité y est parfaitement exprimée !
Cet article ne méritait pas la censure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyDim 17 Fév 2008 - 17:44

Oh il en met une bonne couche et met par écrit des blagues sur les fonctionnaires comme on en entend partout (et qui sont pleiiiines de vérité mais ça ya pas grand monde qui le sait ahahah ! Wink) et je trouve cet article pas mal écrit du tout. J'aime beaucoup la façon dont il se termine, parce qu'il dépeind une caricature pendant tout l'article, pour finir sur un avis raisonné. En plus il ne donne pas cet avis comme simple leçon de morale à toute personne voulant manifester ou grêver, il l'exprime vis à vis d'une réflexion de prof mine de rien pas très rassurante.
Alors quand un prof exprime son opinion personnelle sans cacher son bord politique et de surcroît en balançant le fait qu'il ne sait pas précisemment la raison de son acte, ça ne pose pas de problème, mais lorsqu'un élève en vient à des caricatures pour exprimer son avis par rapport à cette reflexion du corps professoral, ça ne passe pas.
Je suis litteralement outrée !!
Enfin, ça ne m'étonne pas tellement vu ce que j'entends de NDLR...

Mais effectivement, profitez-en pour faire monter la côte de LF, sans la faire interdire bien sûr !
J'espere juste que ce n'est pas un signe d'extinction, parce que si l'on ne peut plus dire ce que l'on veut dans LF, ça va pas être facile ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:12

C'est vrai que l'article est bien écrit.
Toutefois on ne connait pas non plus vraiment la vrai pensée de cette prof. Cette phrase nous parvient sans contexte, sans explication. Mme la professeur a sans doute de bonnes explications à cela. Peut être regrette elle cette phrase? peut être est ce vraiment sa pensée?
Malheureusement au lieu de répondre intelligemment et de faire valoir son droit de réponse dans LF elle a préféré la censure, c'est fort regrettable.
Mais ne lui jetons pas la pierre si facilement.

D'ailleurs a-t-elle donné des explications?

Sinon à propos de censure, on en avait déjà parlé ici...https://la-fenetre.actifforum.com/france-presidentielles-2007-f7/censure-t302.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyLun 18 Fév 2008 - 1:57

Déjà ce n'est pas le premier cas de censure dans LF, je crois qu'il y en avait eu quelques uns chez nos ancetres (JPB, YEL, ...) mais c'est vrai qu'à l'époque ils y allaient vraiment fort ! Il y avait eu aussi la censure du calendrier style "dieu du stade" (LF était précurseur du genre). Quelques uns aussi au sujet de la religion, sujet sensible à NDLR.

Je me souviens d'avoir passé une demie-heure dans le bureau de Mme L. après un article sur l'organisation des examens blancs, c'était mal passé...

Mais sur le coup, je trouve l'article censuré excellent, d'actualité, avec la dose de polémique qu'il faut. Il ne justifiait nulement d'une censure. C'est un droit de réponse qui s'imposait, mais cette prof semble ne pas avoir les couilles de défendre sa conviction (inexistante). J'avoue ne pas savoir de quel prof on parle, mais il semble être loin le temps où Mr Betrand prenait sa plume pour démonter point par point les articles des élèves...

Là il faut clairement rentrer en résistance, j'imprimerais bien des centaines d'exemplaire de l'article et le placarderait partout dans les locaux, en expliquant qu'il a été censuré. Je mettrais bien la NR dans le coup, ça leur fera les pieds, surtout qu'on toucherait à la sacro sainte réputation de l'institution.

Et j'aimerai bien connaître les fondements juridiques de la plainte qui semble avoir été faite, parceque là je n'en vois aucun, même si la petite critique que je ferai à l'article est que'il permet l'indentification du prof.

Donc ne vous laissez pas faire les enfants, quitte à faire un peu de bordel, je suis sûr que des profs seront de votre côté.

Et tenez nous au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
Thomas
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2007

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyLun 18 Fév 2008 - 22:26

on va faire un truc de fou je le sens, les élèves seront motivés j'en suis sur ! jsui content de voir que vous soutenez encore LF, ça donne vraiment l'envie de déplacer des montagnes !
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMar 19 Fév 2008 - 1:15

T'inquiète, l'affaire a fait le tour de la France ! (et de nos portables héhé)
Et même si on ne peut être tous présents, passer de temps en temps, on l'a encore dans notre petit coeur cette LF, on y a quand même passé une bonne partie de notre temps libre (ou pas libre d'ailleurs hihi) donc bon, évidemment on est là pour soutenir et réagir !
Et je me joins aux autres pour dire que le fait que cette prof n'ait pas répondu est réellement dommage. Quelqu'un lui a dit qu'elle pouvait répondre ? Parce qu'elle le sait peut être pas, c'est peut être pas assez matraqué que Lf est un journal de débats ouvert à tous... (ironie, je précise au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMar 19 Fév 2008 - 3:40

LF déchirée et mise à la poubelle par l'institution ? Je kiffe moi x)
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:54

le charmant écrivain de ce joli article fait parti de la famille, je vous raconte pas l'enguelade de retour d'internat dans la voiture le vendredi soir quand ma mère a apris qu'un prof avait porté plainte contre georges son fils cheri.
Je suis fière de lui, c'était son premier article dans LF. Il débute comme un chef lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:42

j'avoue respect

(sans fautes en plus hein mibane^^)

"tu sais george, à ton âge ta soeur faisait des fautes partout x), depuis elle se soigne"
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/03/2008

LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! EmptySam 1 Mar 2008 - 0:45

Thomas m'a conseillé de venir sur ce forum et je ne suis pas déçu !! Vous ne pouvez pas savoir se que sa fait quand on vous dit " C'est quoi LF ?" ou " Putin quesque tu fous là-bas, t'es un no life ? " Donc sa fait un peu plesir de voir des amoureux de LF qui ont le " LF Spirit" en eux ! A propos de la censure, nous avons bien envoyé 3 LF pour participer au concours organiser par le CLEMI. D'après un membre du jury nous avons de bonnes chances de remporter le concours cette année même si LF n'est écrit par que trois journalistes. Et oui c'est fini les Fenêtre A3 recto-verso tous les jours Sad mais bon , les temps change !
Pour le Festival Expresso nous avons un léger problème car nous ne sommes pour l'instant que quatre à être partant, est-ce assez ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à venir nous voir en Salle de Presse un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LF censuré ! Empty
MessageSujet: Re: LF censuré !   LF censuré ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LF censuré !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Censure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: La Fenêtre et B.D.E-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser