La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le supérieur français

Aller en bas 
5 participants

Que pensez vous du niveau du Supérieur français?
Le meilleur du monde!
Le supérieur français Vote_lcap0%Le supérieur français Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Faute de mieux, on s'en tire pas trop mal
Le supérieur français Vote_lcap78%Le supérieur français Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Très inquiétant!!!
Le supérieur français Vote_lcap22%Le supérieur français Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyLun 30 Jan 2006 - 18:33

Voila, étant en plein dedans (Jeune diplomé chomeur), je ne puis que m'inquièter du niveau des études supérieures en France. A force de vouloir dénigrer les facs (qualifiées par beaucoup de "refuges a fénéants et joueurs de Jembés"), le supérieur se barre en sucette. Alors, certes, il reste les grandes écoles, mais je pense que celles là aussi pourraient bien décliner si rien n'est fait.
A vos stylos!
Revenir en haut Aller en bas
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyLun 30 Jan 2006 - 18:38

Voila, je trouve la situation française tres inquiétant. Ayant eu la chance d' étudier et d'enseigner dans des facs Nord-américaines (USA et Canada), la différence -de tout: motivation, moyens, reconnaissance- est flagrante.
LA solution: revaloriser les facs: arréter d'en faire des refuges de fainénats. C'est faux. LE passage au LMD en fait des interesants lieux de culture et de formation. Il faut également reconnaitre le niveau et les diplomes: avec un BAC=5 en Anglais, c'est a dire M2, on est de nos jours chômeur, le travail met du temps à venir: c'est mon cas.....
-Refondre les grandes écoles dans les facs: c'est ce qui se passe dsans TOUS les autres pays du monde, et ca marche bien.... Il faut arréter de penser en vision élitiste!
Le reste a suivre bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyMar 31 Jan 2006 - 0:33

Voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
tybo
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir



Nombre de messages : 54
Localisation : Fondettes
Date d'inscription : 31/12/2005

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyMer 1 Fév 2006 - 22:13

d'accord
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:06

je veux bien, mais il semble que ce soit dans l'air du moment d'aller jouer du jembé à la fac... ça fait artiste tu comprends, révolutionnaire et manifestant...
le niveau ne devrait pas dépendre des élèves. ça aurait pour effet d'écrémer un peu plus. ce qui me chagrine, c'est qu'en France on ne se bat plus pour rien. on a vu en histoire juste hier le printemps de prague, j'ai pensé aussi à tien an men... je suis désolée mais quand on voit ce que c'est la France et qu'on en arrive à des gens qui en demandent plus et plus à l'état, ça me débecte. merde quoi les études c'est quand même pas compliqué ! rien que dans ma classe, en maths, "ça va trop viite monsieur !" "mais monsieur je comprends pas pourquoi truc truc" (alors qu'on est dessus depuis 3 semaines !) "désolé mais ce genre de trucs c'est dur pour nous"....... et j'en passe. je ne suis pas du tout douée en maths. mais alors une grosse tâche. mais je suis désolée, il y a des moment on se demande si certains viennent en cours !
on croirait que tout devrait être simple facile à saisir, mais que nenni ! quand on pousse dans les études, ben oui ça devient touffu.
je ne sais pas si le niveau du sup français est bon ou non (j'ai entendu dire que de manière globale, ben plutot non) mais je pense qu'il faut remettre en question la motivation des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
yel
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2006

Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français EmptyVen 17 Fév 2006 - 2:31

Je suis d'accord avec le constat de Chalou. En effet, notre système unversitaire est très loin (mais très, très loin) des universités nord américaines.
Chalou propose de refondre les grandes écoles dans les facs. Le problème est que les grandes écoles exigent des tarifs de scolarités extémement élevés (a l'exception de quelques écoles publiques qui se permettent le luxe de payer leurs étudiants...). Chalou peut-tu nous rappeler le coût moyen que paye un étudiant en Amérique du nord pour aller à l'université? Les étudiants français sont-ils vraiment prêts (et capables) de débourser entre 5000 et 10000 euros chaque année?
Je conclurais donc par une interrogation. La crise de l'enseignement supérieur français n'est-il pas le signe de l'échec d'une scolarisation de masse qui forme des chômeurs bardés de diplômes inutiles et sans valeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le supérieur français Empty
MessageSujet: Re: Le supérieur français   Le supérieur français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le supérieur français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser