La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elections municipales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Elections municipales Empty
MessageSujet: Elections municipales   Elections municipales EmptyDim 9 Mar 2008 - 4:25

Petit topic à l'occasion des élections municipales. Même si celles-ci sont censés être l'occasion d'un débat local, elles sont manifestement un test national, c'est d'ailleurs notre président lui même qui l'avait annoncé (il semblerait qu'il ait légèrement changé d'avis ensuite, mais passons...).

Premier scrutin depuis les présidentiels, c'est l'occasion de faire le point :

- Points positifs, points négatifs des premiers mois de mandat ?
- Le fan club de sarko qui avait sévit sur ce forum existe t-il toujours ?
- ...

Pour ma part, d'un point de vu strictement politique, j'ai l'impression que peu de choses ont changés, même si je salue la baisse continue du chômage. J'avais lu un édito d'analyste politique qui expliquait que Sarko disposait de 100 jours après son élection pour réformer la France, les 100 jours sont passés, l'état de grâce avec, rien n'a été fait, rien ne sera fait. Le rapport Attali (dont je recommande la lecture) est déjà aux oubliettes, dommage... Cette situation est-t elle imputable au gouvernement ? La France est-t-elle irréformable ? Je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira.

Sur un point de vu plus émotionnel, je me félicite chaque jours de ne pas avoir offert mon vote à Sarko, l'image qu'il donne à la France me désole, pour ne pas dire plus, et c'est presque avec nostalgie que je repense à notre vieux chirac... Je pense que sur ce point on sera tous d'accord, parcequ'un président qui traite un compatriote de connard, qui se remarie un mois après avoir divorcé, qui sort d'on ne sait où l'idée de parrainage d'enfants juifs, qui est le premier président du monde à féliciter chaleureusement la victoire de poutine aux élections, qui va serrer la main à omar bongo, qui consulte ses textos alors qu'il est assis à côté du pape... ça passe pas. Je ne sais pas si il vous arrive de lire la presse étrangère, mais elle se fout de notre gueule, et ça me rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:31

de même, j'ai pas trop le temps de répondre, mais la comme ça à chaud je pense pareil.
Avec un grave sentiment de honte par rapport à son comportement. Et puis comme disait un commentateur ce matin, les candidats aux municipales disent que c'est local ou national quans ça les arrange. Pour ma part je pense que c'est vraiment au niveau local et qu'il y a forcement des bon maire de droite comme de gauche.
Et puis on s'en fout pas mal de ces consideration partisanne dans les tréffont. Dans ma communes ils y avaient deux listes non apparenté. Au fait joie trop forte, j'ai eu une voix ahahahaha.
Dans la ville d'à côté Richelieu Novelli se présenté, je crois qu'il à gagner, j'ai vu le début du dépouillement, ça paraissait tendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:17

Je vais ajouter ma touche même si je n'ai que très peu de temps. Je sais pas pourquoi je me suis senti visé (à juste titre) par la formule "fan club de sarko" employée par Jean Benoît.
Je commencerais par dire que je suis d'accord sur le fait que Sarkozy a par moment fait honte à la fonction de Président de la République. Mais je nuancerais par contre le bilan du gouvernement. Or ce bilan est finalement celui de Sarkozy puisque le gouvernement n'a fait qu'appliquer que le projet du Président. Ce bilan est bon. Je pensais que les réformes iraient plus vite mais finalement est-ce vraiment possible dans ce pays encore touché par l'idéologie revendicatrice de Mai 68 ?
La réforme de L'université bien que largement aménagée à tenu bon face aux protestations et les effets s'en feront bientôt sentir. La réforme des régimes spéciaux (bien que peut importante à mon avis vu l'étendue du chantier) a elle aussi tenue bon et a montré la volonté du gouvernement de négocier sans pour autant jamais renoncer. Des petites réformes ont aménagé les collèges et les lycées et oui cette année le brevet et le bac ne feront par terminer l'année scolaire fin Mai mais bien fin Juin. Le service minimum a été lancé et est en négociation dans les grandes entreprises. Le rapport Attali n'est pas enterré mais seulement en suspend (comme je le disais les français ont besoin de temps pour voir certaines choses évoluées et mieux vaut prendre son temps à préparer le pays qu'aller vite et le bloquer). Pour le moment l'économie et le chômage tiennent bon face à la récession économique mondiale qui je vous le rappelle ont vraiment freiné le gouvernement dans ses réformes.
L'Europe a été relancé par le traité de Lisbonnes (non grâce à Sarkozy mais grâce à la volonté de tous les chefs d'Etat de sortir de la crise).
Bon je dois y aller le travail m'attend, je finirais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:32

Alors comment tu expliques des erreurs de strategies comme la "baisse d'impôts pour les riches" de l'été dernier, e le fait que la politique du logement soit si lointaine par rapport au réalité.Je veux dire par là qu'on s'est pas mal occupé des riches et qu'on a delaissé les pauvres. On a cru que ces baisses referer revenir les Johnys en France, alors qu'on aurait put se servir justement de ces plus pour resorber un problèmes de pauvreté en France.
J'ai vraiment l'impression qu'il s'est battue toute sa vie pour tout gagner et que maintenant qu'il a tout gagné, il est blasé, et c'est ce qui expliquerai sont sale comportement.
Je ne suis pas comunistes mais ils est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi on les grands riches ne font pas d'effort pour ceux qui en font tout les jours, pour ne serai-ce que survivre et donner à bouffer à leur gosses, ou bien même réussir à survivre avec leur retraite.
Il détruit aussi à petit feu se qui fait la fierté de notre pays, la sécurité sociale. Et je trouve indescant qu'on augmente les frais pour des ménages déjà affaibli. J'aimerai que pendant un mois le président ne vive qu'avec le SMIC et il verait peut être au combien c'est difficile.

JBM, quant à regretter les années Chirac, il est vrai qu'on peu y tomber, mais il ne faut pas oublier que vers la fin il n'oser plus grand chose et qu'il ne servait plus vraiment à rien, plus d'autorité, même si il a peut être été un representant s'une certaine idée de la France !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:55

Mibane a écrit:
Alors comment tu expliques des erreurs de strategies comme la "baisse d'impôts pour les riches" de l'été dernier.[...] On a cru que ces baisses referer revenir les Johnys en France, alors qu'on aurait put se servir justement de ces plus pour resorber un problèmes de pauvreté en France.

Tu touches exactement le fondement du clivage Gauche/Droite ou en tout cas un des fondements. Oui il faut imposer tout le monde, oui les riches doivent payer plus que les autres mais non au nivellement. Ce que Sarkozy a fait sur la fiscalité est très important, le problème est qu'il n'a pas été fait au bon moment (un peu comme les 35h...). Le contexte économique actuel fait que l'on peut "donner" de l'argent à qui on veut il ne sera pas réinjecté dans le système car on a plus tendance à épargner en ce moment...

Je te rappelle juste que Nicolas Sarkozy est un homme de droite. Or la droite n'est pas connu pour ses hausses d'impôt. Pourquoi ? Parce qu'à droite on croit en l'homme, on croit au potentiel de chacun et chacune pour se sortir les tripes et faire avancer le pays et sa vie. L'idéologie de la droite n'a jamais été dans l'objectif d'aider tout le monde. Si l'on souhaite que les gens qui soient aidés par l'Etat (les handicapés, les personnes âgés...) le soit bien et non pas avec un RMI qui plafonne à 600 euros alors il faut que le nombre de ces gens soient le moins nombreux possibles. Les autres ? Il faut se battre. L'Etat n'est pas là pour distribuer des primes à la fainéantise. Je suis persuadé que si un jour on sort de ce système où celui qui fera le moins sera le vainqueur, où le syndicat qui revendiquera le plus d'acquis sera le plus grand alors tout le monde sera gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:17

Citation :
L'Etat n'est pas là pour distribuer des primes à la fainéantise. Je suis persuadé que si un jour on sort de ce système où celui qui fera le moins sera le vainqueur, où le syndicat qui revendiquera le plus d'acquis sera le plus grand alors tout le monde sera gagnant.

C'est dommage d'enfermer la gauche dans une fausse idée qui serait une vérité absolue. Pourquoi? Parce qu'à gauche "on croit en l'homme, on croit au potentiel de chacun et chacune pour se sortir les tripes et faire avancer le pays et sa vie"... Ca marche aussi ici.

On parle d'une idéologie, d'une vision de la société. Cela n'est pas possible en prenant des mesures isolées, des mesures orphelines d'un projet de société. Comment voulons nous vivre? avec quoi? avec qui? Quelles relations allons nous créer avec nos concitoyens (de France et de la Terre)? Quelle vie nous voulons? Elle est là je pense la différence entre ce que l'on appelle la gauche et la droite, sur les réponses à ces questions fondamentales. Car chacun au fond de son être souhaite le mieux pour nous tous, chaque démocrate croit en l'homme et en son potentiel.

Mais de grâce ne caricaturons pas pour argumenter, ne faisons pas de l'un, de l'unique, de l'exemple hasardeux, d'une généralité floue ou d'une conclusion trop hâtive une vérité absolue. La seule vérité absolue c'est que tout est relatif...

ps: je développerais sur Sarkozy et sa politique et des municipales un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:44

Euh je n'ai pas généralisé Seb. De plus je n'ai pas fait d'argumentaire sur la gauche, je n'ai parlé que de la droite. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut sur la gauche ou la droite. Mais je pense que l'on peut expliquer certaines mesures prises par un Président en revenant à la source c'est à dire de savoir si c'est un homme de gauche ou de droite.
Je ne pense pas qu'il y est besoin de faire tout un paragraphe sur chaque vision de la société pour avoir le droit d'y faire référence. De plus, les questions que tu penses fondamentales pour comprendre le clivage gauche/droite sont d'après moi des questions qui ne sont pas à la base du clivage mais qui sont au-delà du clivage. Ni la gauche ni la droite n'a l'ambition d'y répondre... en tout cas si je m'arrête aux partis démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:01

Au sujet du paquet fiscal qu'abordait Mibane (avec un brin de populisme d'ailleurs), et même si je passe un peu pour ultra-libéral (ce que je réfute), je ne suis absolument pas choqué à l'idée de plafonner le taux d'imposition à 50 % du revenu, bien au contraire.

Je ne considère pas, que l'on soit smicard ou riche comme crésus, que le fait de payer un maximum de 1€ d'impôt lorsque l'on gagne 2 € grâce au fruit de son travail soit choquant.

La mesure qui est par contre très avantageuse pour "les riches" est le fait de pouvoir déduire 75% d'un investissement dans une PME de son impôt sur la fortune. Mais mon âme entrepreunariale ne peut qu'approuver une telle mesure.

@ Ben : tu étais effectivement visé par la formule "fan club de sarko" (sans trop de finesse d'ailleurs) ;-)

Sur les réformes, je suis assez d'accord pour dire que certaines bonnes choses ont été faites. Le service minimum n'en est cependant pas un puisqu'il n'y a pas de mesure visant à réquisitionner des grévistes. A titre personnel je suis assez divisé sur la question.



Citation :
Des petites réformes ont aménagé les collèges et les lycées et oui cette année le brevet et le bac ne feront par terminer l'année scolaire fin Mai mais bien fin Juin.

J'étais pas au courant, mais j'ai envie de dire "ça c'est de la réforme !!!", ça va changer la vie des français !

Pour le rapport Attali, je pense malheureusement qu'il est enterré, quand j'ai vu les taxis défiler devant moi, ça m'a fait un choc, ils ont d'ailleurs obtenu en moins de deux la garantie que les propositions les concernant ne soient même pas étudiés.

Pour le traité de Lisbonnes (dans lequel Sarko a joué un grand rôle) et même si l'européen convaincu que je suis se réjouis, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un viol démocratique, le traité étant la copie conforme du traité constitutionnel.

Et puis je ne pense pas que tout mettre sur le dos de mai 68 soit très opportun, même si je partage une partie de l'analyse. Je suis assez curieux de voir les débats qu'il va y avoir prochainement lors des 40 ans de mai 68.
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
Contenu sponsorisé





Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: Elections municipales   Elections municipales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: France : Présidentielles 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser