La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et l'afrique pendant ce temsp là...

Aller en bas 
+4
Benjamin
Seb
Dodger
Sbatochain
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyLun 22 Mai 2006 - 20:37

Sur ce forum on parle de l'Europe, ce qui est une bonne chose car elle nous concerne de prés.
Mais il faudrait penser à un developpement homogène de la population mondiale. Car nous au lieu de devenir des carrièristes, des b^tes à fric comme le souhaite le système, on ferait bien de donner cinq ans de notre vie dans une action humanitaire pour favoriser le developpement durable.
Ceux-ci n'est pas une nouvelle forme de colonialisme, certains pensent qu'ils peuvent se débrouiller tout seul, sauf qu'à la colonisation passé il y a des conséquences actuelles...
Une explotation des ressources, et le délaissement de la population qui se trouve écrasé dans ses initiative par des minorités.
Réagissez!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:28

Crions notre désespoir.

Ca fera beaucoup bouger les choses. En tout cas, je bouge mes fesses. Sur mon confortable fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyLun 22 Mai 2006 - 22:34

La situation de l'Afrique est pas vraiment réjouissante. L'humanitaire? Oui bien sûr, évidemment. Cependant j'attend qu'un jour que la politique fasse quelque chose de concret et d'efficace. On ne peut pas se satisfaire de l'humanitaire.
J'en profite pour faire un petit peu pub:
http://www.handicap-international.org

Et l'afrique pendant ce temsp là... Image1

ps: https://la-fenetre.actifforum.com/viewtopic.forum?t=10i
Ceci était un sujet sur la famine en Afrique. Un sujet qui se rapproche de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyLun 22 Mai 2006 - 22:38

Qui exploite l'Afrique ?
Que veux tu dire par exploiter?
Exploiter comme le fait la firme Nike avec les petits enfants Pakistanais, ou exploiter comme on exploite du pétrole ?
Pourrais tu m'éclairer sur ce que tu penses réellement Sbatochain... Sur ce que tu penses de la position et dans quels cas des pays comme la France ou sur la position des USA...
On pourra ainsi débattre sur du concret !
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyLun 22 Mai 2006 - 22:44

Moi je dirais exploiter comme l'a fait la France. Je dirais aussi qu'aujourd'hui nous ne sommes pas innocent face à la misère en l'Afrique.
Ben ne crie pas stp...lol
Revenir en haut Aller en bas
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyMer 24 Mai 2006 - 13:38

Seb je ne cherche pas des coupables, mais je veux juste dire que le cas de l'Afrique est le problème de tout le monde. Chacun devrait donner un peu de son temps.
Au sujet de l'exploitation, un exemple: les gourvenements africains possédent des soutients Américains, Européens, et donc ils font quelques échanges, ce qui permet aux Tabacco compgnie une déforestation partielle du congo, pour un produit d'exportation, et en empechant ainsi la culture de dorée alimentaire!!
Revenir en haut Aller en bas
éfix the master
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Nombre de messages : 6
Localisation : Ivry
Date d'inscription : 27/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyMer 24 Mai 2006 - 15:04

Si je puis apporter mon grain de sable: la situation de l'Afrique n'est certes pas réjouissante, mais je crois qu'il faut distinguer deux choses: le poids de l'histoire et le contexte actuel.

Que la colonisation ait encore de lourdes et graves conséquences, bien sûr! Mais on ne peut pas défaire ce qui a été fait; l'essentiel est qu'elle n'existe théoriquement plus. Maintenant, que peut-on faire? D'un point de vue politique, c'est délicat: les échanges internationaux mettent en jeu des intérêts qui soit dépassent le cadre national soit sont peut-être parfois trop restreints (l'intérêt économique d'une seule entreprise par exemple).

En outre, intervenir concrètement, est-ce vraiment une solution? Lorsque les pays européens ont commencé à se former (à partir de l'an 1000), il a fallu des guerres, des massacres, des inégalités. Le fait est que l'Afrique vit aujourd'hui ce que nous avons vécu il y a bien longtemps. Je ne dis pas qu'il faut laisser faire, mais il me semble que l'indépendance nécessite une maturité historique que l'Afrique doit acquérir. Cette maturité peut-elle s'enseigner et se transmettre facilement? La question est ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyMer 24 Mai 2006 - 18:43

tu dit que l'afrique doit "vivre" pour avoir notr sorte de vécu. Mais comme tu le dit si bien, nous ne sommes plus en l'an 1000. nous sommes au XXI ème siècle et nous pouvons au contraire passer outre cela.
Le reste du monde doit donner sa chance à l'afrique et il parait évident qu'aprés l'asie, l'afrique va prendre une place prépondérente dans l'économie mondiale. Pas mal de main d'oeuvre, des ressources...
mais le problème est que peut être les grande puissance ne s'en sont pas rendues compte assez tôt. Peut être là il y a un changement, on l'à vue avec la Libye il y a peu eet les Etats unis. Se n'est qu'un accord purement interessé mais il faudra de plus en plus compter sur ce genre d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyJeu 25 Mai 2006 - 12:13

De plus lors de la colonisation l'europe à apporter une économie de marché. Qui s'est développé à l'echelle mondiale sauf que lors de la décolonisation toute les structures sont partis.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyJeu 25 Mai 2006 - 14:09

L'état de l'Afrique est réellement désolent. Quand je voie la misère dans laquelle vie la population africaine, quand je voie des africains qui viennent en France pour s'en sortir alors qu'ils préfèreraient vivre chez eux, quand je vois le malien à Expresso qui semblait mal à l'aise, quand je voie la politique occidentale scandaleuse en Afrique, quans je voie les dirigeants corrompus africains je me dit que l'on ne doit pas resté les bras croisés. La France et l'Afrique ont une histoire commune, nous avons été acteur de la misère en Afrique. C'est donc maintenant à nous de les aider, de réparer nos erreurs. Quand je voie le peu d'intéret aux commémorations de l'esclavage, à la guerre au Darfour, à la famine, à l'invasion de criquets,... et les difficultés des politiques à reconnaître notre histoire peu glorieuse et à s'excuser, je me dis que l'on est pas vraiment dans l'amélioration...Cependant il y a tout de même des lueurs d'espoir..
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptySam 27 Mai 2006 - 15:49

ca fait pas avencé le schmilblik ce que je vais dire mais c'est bien parlé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
marie de la varende
Journaliste amateur

Journaliste amateur
marie de la varende


Nombre de messages : 21
Localisation : la tete hors de l'eau?
Date d'inscription : 31/03/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: NAN, mais on se calme   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 12:46

Oh oh oh... on se calme la...! ou on se bouge plutot, excusez le lapsus...
alors, OK, la situation en afrique, c'est un mouroir, il faut l'avouer. vous croyez, sincerement, que nous, les ptits nantis, on tiendrais deux mois en cote d'ivoire, ou en somalie, dans les conditions de vie normales des plus pauvres? et parce que nous avons le privilege du luxe, ceux qui ont l'habitude de la pauvreté la plus extrême devraient s'en contenter, "parce que nous aussi on en est passé par la?

je vois... je vois... je vois... et tu reste inactif? t'es majeur (je crois) alors si tu veux vraiment faire dans l'utile, tu passe ton bac, et tu pars las bas .apres, jdis ça, mais jdis rien non plus, hein ^_^

il faut arreter de faire les faux cul et se dire que c'est la faute des méchants politiciens... si on veut faire bouger les choses, il faut se bouger le tou du cul et aller aider les gens sur place... édit: il faut se bouger et aller aider les gens sur place. excusez, je m'emporte, et ça donne un résultat tres moyen.

en tout cas, c'est ma maniere de voir les choses.


Dernière édition par le Dim 28 Mai 2006 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: NAN, mais on se calme   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 16:20

marie de la varende a écrit:

il faut arreter de faire les faux cul et se dire que c'est la faute des méchants politiciens... si on veut faire bouger les choses, il faut se bouger le tou du cul et aller aider les gens sur place... (oh yeah)

Exactement. La vulgarité en moins. Trop de pleurnichards (peut-être parfois justifiés) qui s'insurgent parce que rien ne se fait mais qui en font encore moins.
C'est trop facile de parler sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
marie de la varende
Journaliste amateur

Journaliste amateur
marie de la varende


Nombre de messages : 21
Localisation : la tete hors de l'eau?
Date d'inscription : 31/03/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 16:22

tiens d'ailleur: pour ceux que ça intéresse: www.nonaunombrilisme.com
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 16:54

marie de la varende a écrit:


je vois... je vois... je vois... et tu reste inactif? t'es majeur (je crois) alors si tu veux vraiment faire dans l'utile, tu passe ton bac, et tu pars las bas .apres, jdis ça, mais jdis rien non plus, hein ^_^

il faut arreter de faire les faux cul et se dire que c'est la faute des méchants politiciens...

Je ne sais pas si tu parles de moi. En tout cas je le crois et si ce n'est pas le cas je te pris de m'excuser.
Tout d'abord je ne suis pas majeur. Ensuite je me demande comment tu peux te permettre de juger une personne. Sais-tu au moins qui je suis, ce que j'ai fais, ce que j'envisage de faire? Je trouve assez désolent de poster un message comme le tient qui se permet de donner des leçons à une personne que tu ne connais pas.
Ensuite je pense que personne ne joue les faux cul. Chacun fais une action envers les pays défavorisés de manière différente. Aller sur le terrain n'est pas évident. Tout le monde aimerait que la sitiuation change en Afrique mais tout le monde ne peux pas partir.
De plus aller là-bas n'est pas forcément la solution. Je prend l'exemple de l'ONG Care. Leur objectif n'est pas de venir dans les pays mais de former les gens. Ainsi la très grande majorité des membres de cette ONG sont des personnes du pays qui est aidé.
Il existe aussi des formes d'action qui ne nécessite pas un départ.
Enfin les politiciens pourraient s'ils le voulaient réduire considérablement la misère. Donc les "méchants politiciens" sont je pense les plus faux cul de nous tous. Car ils ont le pouvoir de changer les choses plus que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:19

Seb a écrit:
marie de la varende a écrit:


je vois... je vois... je vois... et tu reste inactif? t'es majeur (je crois) alors si tu veux vraiment faire dans l'utile, tu passe ton bac, et tu pars las bas .apres, jdis ça, mais jdis rien non plus, hein ^_^

il faut arreter de faire les faux cul et se dire que c'est la faute des méchants politiciens...

J
Ensuite je pense que personne ne joue les faux cul. Chacun fais une action envers les pays défavorisés de manière différente. Aller sur le terrain n'est pas évident. Tout le monde aimerait que la sitiuation change en Afrique mais tout le monde ne peux pas partir.
De plus aller là-bas n'est pas forcément la solution. Je prend l'exemple de l'ONG Care. Leur objectif n'est pas de venir dans les pays mais de former les gens. Ainsi la très grande majorité des membres de cette ONG sont des personnes du pays qui est aidé.
Il existe aussi des formes d'action qui ne nécessite pas un départ.
Enfin les politiciens pourraient s'ils le voulaient réduire considérablement la misère. Donc les "méchants politiciens" sont je pense les plus faux cul de nous tous. Car ils ont le pouvoir de changer les choses plus que nous.

Les politiciens doivent d'abord se charger de régler les problèmes dans leur pays avant de pouvoir se tourner vers l'étranger. Si je vote pour qu'on me représente, c'est avant tout pour que mes intêrets soient representés. Je considère le chomage en France, tout comme la pauvreté (car oui, des gens meurent aussi de faim en France), et bien d'autres problèmes comme des sujets majeurs à corriger.
Une fois qu'ils seront résolus ou en voie de l'être, nous pourrons nous tourner réellement vers ceux qui en ont besoin. A ce jour, envoyer des vivres, c'est bien peu pour des Francais mais c'est déjà beaucoup pour la France.

Une fois de plus, il faut arrêter de mettre le gouvernement en joue à chaque problème dans le monde. Ce sont avant tous des hommes qui n'ont pas de supers pouvoirs.
Oui, c'est peut-être egoïste de dire ca, mais je veux que les impots que je paye servent à aider en priorité à la résolution des problèmes francais même s'ils moins importants que ceux qui régnent en Afrique.

La plupart d'entre nous, qui sont ou ont été à NDLR sommes des privilégiés. Demandez à vos parents de retourner dans le public et d'envoyer leur argent pour aider les Africains ?
Oui, c'est un argument poussé sur l'absurde, oui l'éducation est super importante et oui c'est normal que vous ne vous mettiez pas sur la touche.
Seulement, c'est pareil pour tous.

On veut que deux verres à moitié vides se remplissent pour n'en former qu'un plein mais aucun des deux verres n'est prêt à se vider.
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 19:04

Peut être qu'en réduisant le budget fleurs de la mairire de Tours par exemple on pourrait dégager des fonds ?
Et c'est marrant mais ça vient d'où cet argent qu'ils mettent pour faire pousser de belles fleurs dans les rues ? Ben des impôts.

Je pousse l'arguement à fond mais bon vous voyez l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 19:16

Je considère également le fait de vivre dans un cadre pittoresque comme une chose importante.
Les fleurs, et la nature plus en général, sont non seulement très attrayantes pour les yeux, mais aussi un moyen de conserver un peu de ce qui nous reste d'environnement.
Une ville où l'on ne voit que bitume et briques, c'est déprimant.

Ca irait plus vite si vous disiez ce que vous faites concrètement pour l'Afrique. A part en parler à des gens qui sont déjà conscients du problème, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 19:16

Je considère également le fait de vivre dans un cadre pittoresque comme une chose importante.
Les fleurs, et la nature plus en général, sont non seulement très attrayantes pour les yeux, mais aussi un moyen de conserver un peu de ce qui nous reste d'environnement.
Une ville où l'on ne voit que bitume et briques, c'est déprimant.

Ca irait plus vite si vous disiez ce que vous faites concrètement pour l'Afrique. A part en parler à des gens qui sont déjà conscients du problème, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
marie de la varende
Journaliste amateur

Journaliste amateur
marie de la varende


Nombre de messages : 21
Localisation : la tete hors de l'eau?
Date d'inscription : 31/03/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:46

Seb a écrit:
marie de la varende a écrit:


je vois... je vois... je vois... et tu reste inactif? t'es majeur (je crois) alors si tu veux vraiment faire dans l'utile, tu passe ton bac, et tu pars las bas .apres, jdis ça, mais jdis rien non plus, hein ^_^

il faut arreter de faire les faux cul et se dire que c'est la faute des méchants politiciens...

Je ne sais pas si tu parles de moi. En tout cas je le crois et si ce n'est pas le cas je te pris de m'excuser.
Tout d'abord je ne suis pas majeur. Ensuite je me demande comment tu peux te permettre de juger une personne. Sais-tu au moins qui je suis, ce que j'ai fais, ce que j'envisage de faire? Je trouve assez désolent de poster un message comme le tient qui se permet de donner des leçons à une personne que tu ne connais pas.
Ensuite je pense que personne ne joue les faux cul. Chacun fais une action envers les pays défavorisés de manière différente. Aller sur le terrain n'est pas évident. Tout le monde aimerait que la sitiuation change en Afrique mais tout le monde ne peux pas partir.
De plus aller là-bas n'est pas forcément la solution. Je prend l'exemple de l'ONG Care. Leur objectif n'est pas de venir dans les pays mais de former les gens. Ainsi la très grande majorité des membres de cette ONG sont des personnes du pays qui est aidé.
Il existe aussi des formes d'action qui ne nécessite pas un départ.
Enfin les politiciens pourraient s'ils le voulaient réduire considérablement la misère. Donc les "méchants politiciens" sont je pense les plus faux cul de nous tous. Car ils ont le pouvoir de changer les choses plus que nous.

bon.
je vais remettre les choses a leur place : (en fin je vais essayer)
quand je te dis ça, je ne t'accuse pas, je ne me permet meme pas de te juger, je constate juste une chose: c'est que l'on parles tous d'une misere qu'on a pas vue, pas connues pas vécue, et que malgré tous les média nous ne pouvons pas ressentir comme si nous la vivions. et c'est normal. mais accuser les politiciens de ne rien faire pour l'afrique, je trouve ça (excuse moi, mais note que je ne détiens pas la vérité universelle) terriblement hypocrite, ou naif. parce que comme le dit dodger, nos chers hommes politiciens sont sencé etre la pour garder sur pied notre propre nation, en ne piétinant pas les autres, cela va de soi (si seulement...)

apres, c'est a nous d'agir, de nous déplacer, d'aider, de recruter, etc...
et je trouve que critiquer, ok, c'est bien, mais il n'y a quasient que l'action qui paye

qu'on ai pas l'air de trouver qu'en montrant du doigt la misere de l'afrique on ai fait une bonne action.

et désolée si tu t'est senti personnellement visé, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, ce n'est pas pour autant que je vise l'etre humain que tu es. voila =)

j'aimerait pouvoir exprimer exactement tout ce que je pense et ressent, mais les mots sont tellement récalcitrants, souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyVen 2 Juin 2006 - 21:20

Dodger a écrit:
Je considère également le fait de vivre dans un cadre pittoresque comme une chose importante.
Les fleurs, et la nature plus en général, sont non seulement très attrayantes pour les yeux, mais aussi un moyen de conserver un peu de ce qui nous reste d'environnement.
Une ville où l'on ne voit que bitume et briques, c'est déprimant.

Ca irait plus vite si vous disiez ce que vous faites concrètement pour l'Afrique. A part en parler à des gens qui sont déjà conscients du problème, bien sur.

Ah oui quand même...
Personnellement j'ai juste un avis. Je pense juste qu'il y a moyen de répartir un tout ptit poil mieux l'argent. Après si tu considères que planter des fleurs pas possibles tous les quatre matins (arrosées soit dit en passant en plein soleil l'été, histoire de faire dans le très efficace) soit plus primordial qu'un bout de budget pour l'humanitaire, les médecins sans frontière etc, je vois pas trop comment on peut discuter avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptyVen 2 Juin 2006 - 23:30

Rien ne t'empêche de donner, si tu te sens si concernée.

Je reviens sur mon argument : avant d'aller voir chez les autres, occupons nous des problèmes de chez nous.

Tu as raison de voir grand : "sauvons l'Afrique". Si tu penses que c'est faisable, investis-toi, défend là, au lieu de parler à des gens comme moi qui veulent s'occuper de leurs voisins avant d'aller s'occuper des autres.
Personnellement, je m'investis dans cette tâche d'aider mes voisins, je donne mon temps et pas que des vaines paroles.

Je ne supporte plus tous ces donneurs de leçon à la bouche plus grande que le cerveau. (j'ose penser que tu n'en fais pas partie; je précise avant de voir un message de plainte "ouais tu m'prends pour qui ? J'ai donné du riz aux somaliens !")
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptySam 3 Juin 2006 - 15:03

Merci d'oser penser que je n'en fais pas partie...

Et tu ne comprends pas ce que je veux dire.

Ce que j'essaie de faire passer comme message c'est qu'il y a parfois trop d'abus ou de gaspillage au sein des administrations ou de la politique etc qui pourraient sûrement être évités. J'ai déjà donné un exemple. Je dis simplement que si on veut avancer dans quelque chemin que ce soit, il faut être efficace. Alors oui si tu veux, on peut voir les choses sous ton angle : il faut que nos problèmes soient réglés pour pouvoir aider les autres à régler les leurs, why not, mais si on passe notre temps à jeter l'argent par les fenêtres, on ne va avancer ni dans un sens ni dans l'autre.

Mon idée c'est qu'il faudrait juste repenser les budgets et tout le bordel, et rien qu'en faisant cela, les choses avanceraient plus concrètement.

Quand à croire que les personnes comme moi -qui essaient d'imaginer les solutions qui pourraient exister pour rendre la solidarité intra ou inter pays efficace- ne sont que des donneurs de leçons juste capables de gueuler pour un oui ou pour un non, je trouve ça assez réducteur.
Et pour ce qui est de donner, ne t'inquiète pas pour moi, je fais pas dans l'humanitaire parce que je suis pas capable (pas encore, sait-on jamais un jour) mais ma famille donne quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptySam 3 Juin 2006 - 15:08

Bien donc ce que tu proposes c'est un remaniement total des budgets/aides/salaires pour aider nos concitoyens et l'Afrique si possible.
Soit. Je te laisse imaginer en plus de la tonne de travail, la pagaille qui naître et la gueulante qui sera poussée (en France, toucher à quelque chose c'est mal).

Je ne critique pas ceux qui essayent d'imaginer des solutions. Je critique ceux qui essayent d'imaginer des solutions et qui la mettent en avant comme si c'était tout bête et que puisque personne ne le fait, le gouvernement d'abord c'est tous des pourris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... EmptySam 3 Juin 2006 - 15:13

Je vois ce que tu veux dire.

Et je pense que quand tu dis "en France, toucher à quelque chose c'est mal", tu as tout dit.

Et c'est bien dommage, mais ça ne doit pas nous empêcher de réfléchir quand même ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty
MessageSujet: Re: Et l'afrique pendant ce temsp là...   Et l'afrique pendant ce temsp là... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'afrique pendant ce temsp là...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser