La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ours ou pas ours?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptySam 29 Avr 2006 - 16:56

Une deuxième ourse nommée Franska (après Palouma) à été relachée à Bagnière de Bigorre dans les Pyrénées. Cette seconde insersion d'ours slovène a été réalisée dans le plus grand secret par le ministère de l'écologie. «C'est une trahison». Raymond Bayle, président du groupement des éleveurs du canton de Luz-Saint-Sauveur s'insurge: «la ministre (Nelly Olin) avait dit qu'elle allait retarder le lâcher en attendant les résultats d'une mission du conseil général mi-mai».

La réinsersion d'ours dans les Pyrénées est très contreversée par certains bergers et élus locaux. Est-ce une nécessité pour l'écologie ou est-ce une erreur de vouloir remettre des ours en liberté dans une région où l'élevage est roi? Pro et anti ours à vous la parole...
Revenir en haut Aller en bas
Louis XXXVII
Journaliste national

Journaliste national
Louis XXXVII


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : St Cyr / Paris
Date d'inscription : 19/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptySam 29 Avr 2006 - 22:07

je trouve que la réintroduction de l'ours dans les pyrennés est une bonne chose.Pourquoi me direz vous. Parce que l'ours est naturellement des pyrénnés et que le fait qu'il n'existe plus au sein des pyrennés ne ferait que déséquilibrer l'équilibre naturel. ET puis, je ne voit pas de quoi ont peur les eleveurs, parce qu'un ours ne mange pas beaucoup de viande, il peut s'en passer et vivre tranquillement en mangant des baies et autres végétaux. Bref, l'ours devrait etre le bienvenue, et les éleveurs devrait plutot faire gaffe au loup qui a une progression assez inquietante (dans les alpes certes)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egowax.fr.st
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptySam 29 Avr 2006 - 23:34

Louis XXXVII a écrit:
je trouve que la réintroduction de l'ours dans les pyrennés est une bonne chose.Pourquoi me direz vous. Parce que l'ours est naturellement des pyrénnés et que le fait qu'il n'existe plus au sein des pyrennés ne ferait que déséquilibrer l'équilibre naturel. ET puis, je ne voit pas de quoi ont peur les eleveurs, parce qu'un ours ne mange pas beaucoup de viande, il peut s'en passer et vivre tranquillement en mangant des baies et autres végétaux. Bref, l'ours devrait etre le bienvenue, et les éleveurs devrait plutot faire gaffe au loup qui a une progression assez inquietante (dans les alpes certes)...

Un ours, contrairement à ce que tu dis, mange très bien de la viande, et attaque comme un loup les troupeaux pour se nourir tel un loup, seul a fréquence va changer car l'ours comme tu le dis n'est pas seulement carnivore.
Le problème, c'est qu'on peut voir la réintroduction des ours de plusieurs points de vue :
-du côté berger, il perd des bêtes, et au niveau de la population, comme on a pu le constater, l'ours se rapproche des habitations, et un enfant dans un jardin face à un ours ... je te laisse imaginer Ours ou pas ours? Bye2

-ceux qui veulent sa réintroduction à mon avis ce sont ceux qui ne sont pas concernés par les problèmes qu'il peut poser à la population, en se disant que ce sera un beau zoo en pleine nature, et que l'ours est un animal apprivoisé, mais ce n'en est pas un.

Personnellement, je comprend les deux partis, c'est pourquoi je pense qu'il faut quand même essayer de le réintroduire, mais en le canalisant d'un quelconque façon dans des zones totalement inhabitées.

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:54

Je veux bien que l'ours soit indispensable à l'équilibre naturel, mais je voudrais bien qu'on m'explique en quoi...
S'il a disparu, c'est sûrement à cause de l'Homme, mais ce n'est pas sans raison il me semble.
C'est bien beau de se dire qu'on va remettre des ours dans les pyrennées, mais quelle en est l'utilité ? Il était très bien en Slovénie je pense, là où vraisemblablement on le laissait vivre…
Pour l'instant je ne vois que les dangers de l'ours et non ses côtés bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:52

Il y avait 200 ours dans les Pyrénées au début du XXème siècle. Ce nombre n'a cessé de décroître: une centaine en 1960 puis une vingtaine dans les années 80 pour arrivé à une quinzaine aujourd'hui. Alors les ours ont toujours été présent dans les pyrénées comme les éléphants ont été toujours présent dans cetains pays d'Afrique. Les deux ont été tué par l'homme, les deux pour des raisons économiques. Certes les arguments des bergers semble plus louable qu'eux ceux des braconniers mais je me demande alors si en Espagne et en Italie un tel débat existe? Il me semble que les ours comme les loups sont acceptés... (Cette information mérite cependant confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:02

Oui, confirmation oui ! Cela reste un prédateur assez (très) dangereux et je voudrais juste savoir s'ils existent des arguments précis disant que la réintégration de l'Ours in the Pyrennées est indispensable, qu'importe le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:31

Je confirme. Mais ce n'est pas pareil, il y a une question d'altitude et de pâturages.

Non, l'ours n'est pas indispensable, pas plus que les brebis. Il fait juste partie de notre patrimoine et a sa place chez nous.

Lorsque l'ours aura disparu de la nature même de nos zoos, on se lamentera. Mais ce sera trop tard, et l'idée me chagrine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ours ou pas ours? Empty
MessageSujet: Re: Ours ou pas ours?   Ours ou pas ours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ours ou pas ours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser