La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)

Aller en bas 
+5
Sbatochain
Seb
jeanbenoit1987
golgfag
Benjamin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 5 Mar 2006 - 20:07

Cette semaine on vous demandait si pour vous le Contrat Première Embauche était une bonne initiative.
C'est ainsi que 50% des votants disent que OUI le CPE est une bonne initiative ! La deuxième moitié pense que NON.
Le CPE a pour objectif d’aider les jeunes à sortir de la précarité. Il cible des problèmes précis avec le chômage qui touche d'abord les jeunes (23%) et l’obtention du premier CDI (en moyenne un jeune l’obtient au bout de 8 ans) par exemple.
Les CPE autorisent l’entreprise à licencier le jeune au cours des deux premières années mais ils permettraient aussi, d’après Dominique de Villepin, de faciliter l'obtention d'un logement et d’indemnités de chômage...

D’après vous, le C.P.E. présente t-il des dangers ? Est-il une avancée dans la lutte contre la précarité et le chômage chez les jeunes ?


Pour finir je vais pousser un petit coup de gueule à l'aide de mon clavier. Le nombre de votants pour ce sondage est dérisoire par rapport au nombre d'inscrits sur le forum. Et ceci ne vient pas de la difficulté du sujet. En effet, depuis que l'on a lancé ce débat de la semaine avec Sébastien la participation n'a jamais été suffisante !
On attend que vous veniez voter en nombre !!


Dernière édition par le Dim 16 Avr 2006 - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 5 Mar 2006 - 22:06

En même temps tous le monde n'a pas la possibilité de voter. Par exemple, je connais le CPE que par ce qui est dis à la télé, et c'est pas avec ça que je vais pouvoir me forger une véritable opinion sur le sujet, car je ne le connais pas assez. C'est pour cela que je ne vote pas toujours aux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 5 Mar 2006 - 23:15

golgfag a écrit:
En même temps tous le monde n'a pas la possibilité de voter. C'est pour cela que je ne vote pas toujours aux sujets.

Je suis tout à fait d'accord et c'est vrai qu'avec Seb on a du mal à trouver des sujets qui intéressent tout le monde... Mais bon c'est juste que 6 votants c'est tout de même peu... et la moyenne est d'environ 10 votants par sondage ce qui est quoi qu'il arrive trop peu... voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 5 Mar 2006 - 23:44

Il faut juste encourager les gens du lycée à venir sur le forum.

Avec l'accord du gourou, je pense qu'il serait possible d'instaurer à tous les lycéens une obligation de poster au minimum un message intéressant tous les jours sous peine d'être collé plusieurs heure un samedi matin ! Cela me semble être une bonne solution, et pas trop excessive face à ce manque de posteurs Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Tongue






Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: CPE   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyLun 6 Mar 2006 - 22:48

edit modo : j'ai fusionné ton sujet "CPE" avec le sujet déjà existant. Wink

Toujours pas de sujet sur le CPE ? Surprenant, peut-être n'avez-vous pas conscience de ce qu'il représente. Etant désormais dans le supérieur (IUT d'Orsay Paris 11), et plus dans le "protégé NDLR", je suis témoin de la mobilisation étudiante qui s'organise.

Assemblée générale ce matin, environ 400/500 élèves présents sur 1500, ce qui selon un prof aguéri au militantisme est une mobilisation exceptionnele (une cinquantaine d'élève seulement habituellement). Est-ce un indicateur de ce qui se prépare ? Si bon nombre d'élève en profite pour s'offrir une journée de vacances, beaucoup s'interrogent et s'inquiètent (à juste titre selon moi) de leur avenir. Le CPE rappelons-le porte à deux ans la période d'essai durant laquelle les deux contractants (entreprise + salarié) peuvent à tout moment rompre le contrat sans avoir à se justifier.

Quoi qu'il en soit, profs comme élèves ont voté la grève générale, avec éventuel blocage de l'IUT (moi qui suis en train de réviser un contrôle pour demain matin, dieu seul sait si il aura lieu...).

Au risque de surprendre ceux qui me connaissent, je serai à Paris demain après-midi avec les manifestants, en espérant, utopiquement je l'admet, un retrait du texte sur le CPE, adopté en force à l'assemblée nationale, et en quatimini au sénat.

Je vous rappel que cette loi, contrairement à la réforme des retraites ou de l'assurance maladie vous concernera TRES prochainement, et qu'elle concerne sans doute déjà beaucoup de vos proches (frères, soeurs, cousins...)

Bref, vous l'avez compris, je veux vous faire réagir, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:08

Après m'être un peu informé sur le sujet du CPE, et bien je suis contre.
Par contre, quelquechose que je trouve réellement inadmissible, c'est le fait que des gens bloquent les lieux d'études et empêchent ainsi les élèves de s'instruire ! Tout ça parce que certains ne veulent pas comprendre que des gens n'ont pas forcément les mêmes opinions qu'eux, et veulent les obliger à penser comme eux. Pour moi ce n'est plus une démocratie, mais une dictature ! (même si la cause est juste). D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi l'autorité laisse faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: CPE   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:30

jeanbenoit1987 a écrit:
edit modo : j'ai fusionné ton sujet "CPE" avec le sujet déjà existant. Wink
Autant pour moi, je n'avais pas vu le sondage, et lorsque j'ai fait une recherche sur "CPE" pour voir si le sujet avait été abordé, il n'y avait aucune réponse.



Citation :
quelquechose que je trouve réellement inadmissible, c'est le fait que des gens bloquent les lieux d'études et empêchent ainsi les élèves de s'instruire
Tout a fait d'accord avec toi, je me suis d'ailleurs opposé à ça lors de notre assemblée générale. L'argument, ridicule je trouve, des partisants de cette "méthode forte" est que les élèves voulant manifester hésitent à cause des cours qu'ils vont manquer par rapport aux non-manifestants, en bloquant tout, tout le monde est remis sur un pied d'égalité. Cependant, le blocage est interdit, et les autorités ne sont pas toujours sans réponse à cela, il me semble d'ailleurs avoir entendu à la radio que l'IUT de Tours avait été évacué par les CRS (source france info Razz ).

Tout comme Benjamin, je déplore le peu de monde intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:05

Réaction de De Villepin face aux manifs d'aujourd'hui :

Vu sur google actualités

Citation :
C'est indéniablement un succès. Les manifestations anti-CPE un partout en France ont drainé mardi plusieurs centaines de milliers de salariés et d'étudiants, une foule bien supérieure à celle du 7 février. Mais pour l'instant, cette démonstration de force n'est pas parvenue à infléchir la détermination de Dominique de Villepin. Interpellé à l'Assemblée par la gauche – dont les représentants étaient présents en nombre parmi les manifestants – le Premier ministre a dit «respecter les inquiétudes et les peurs» mais a de nouveau défendu le contrat première embauche comme «un outil anti-précarité» face au chômage. En fin de journée, la CGT a dénombré un million de manifestants dans toute la France, soit plus du double de la participation observée le 7 février et autant que lors de la journée de grève et de manifestations de la fonction publique du 4 octobre. De sources policières, le nombre des manifestants, sans compter Paris, avait dépassé à 17h30 les 300.000 personnes.
Alors que la CGT avait exprimé le vœu d'atteindre au moins les 500.000 participants – FO, seule centrale ayant appelé à la grève, espérait beaucoup plus - les syndicats n'ont pas caché leur satisfaction. D'une même voix, les dirigeants syndicaux ont sommé le Premier ministre de retirer son CPE, alors qu'en un mois, l'opinion publique s'est massivement retournée contre le dispositif.

Pour le moment, le processus parlementaire reste sur les rails jusqu'à l'adoption définitive, mercredi soir, des conclusions de la commission mixte paritaire députés-sénateurs. Côté syndical, on envisage désormais une suite. «Nous ne lâcherons pas», a prévenu le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyVen 10 Mar 2006 - 18:40

Je ne comprends pas ces manifestations sans intérêt Jean Benoît... Que veut le peuple ! Que devient la France ! Ce projet lancé par Dominique De Villepin est merveilleux et enfin la situation va évoluer !!!
Peux tu me dire le but de bloquer la gare, les lycées (scratch ), faire chier les étudiants qui veulent étudier (car si certains l'oublie on est tout de même là pour ça...), on est à quelques semaines des plus grands examens, ça devient du n'importe quoi...

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Protest


Alors pourrais tu me dire aujourd'hui ce que vous recherchez ? Le projet autour du CPE est passé alors laissez ça mise en place... Je pousse un vrai coup de gueule car les français sont des petits cons qui ne veulent pas que la situation évolue ! Laissez VIVRE NOTRE FRANCE !
Ca y est les syndicats et le peu de syndiqués font des appels à l'anti CPE et tout le monde suit ! Mais ayez vos idées ! Et ne regardez pas votre propre intérêt mais celui de votre pays !

Moi je dis bravo à la politique du gouvernement ! Fonce Villepin !
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyVen 10 Mar 2006 - 19:25

Benjamin Benjamin, tu t'emportes.
Comment peux tu être certains que la situation va évoluer? Comment peux tu en être sûr? Les personnes qui manifestent ne le pensent pas en tout cas. Car ces manifestants sont aussi sûr que toi mais pensent que les CPE ne sont pas du tout "merveilleux" et plongeront la France dans une situation difficile. Et je trouve tes propos assez mal placé et cela me désespère de te voir écrire que "les français sont des petits cons qui ne veulent pas que la situation évolue ". Ca me désespère car c'est totalement faux. Tu peux être contre les blocages et les manifestations mais tu ne peux pas dire que les français sont des cons. De plus tu ne peux pas dire que les français n'ont pas d'avis. T'es tu demandé que si les français manifestent toujours ainsi c'est qu'il y a un malaise en France? T'es tu venu à l'esprit que les manifestants sont à fond contre leur cause qui est de faire avancé la France (et non leur propre intéret) mais d'une manière non libérale? Peux tu le comprendre ça?????

Je ne connaît pas assez le dossier des CPE pour pouvoir dire si c'est bien ou non mais je défenderais toujours la liberté de manifester, de montrer son mécontentement et le droit de grève. C'est en partie pour ça Benjamin que je suis fier d'être français. Je défenderais le droit de ne pas être d'accord avec le gouvernement et de le montrer haut et fort.

Il est vrai que le blocage c'est bien un ou deux jours mais trop c'est trop et sce n'est même plus la solution car au lieu de se mettre des personnes de leur côté il se font des ennemis.

En fin de compte je pense que le gouvernement doit écouter les revendications des opposants sans forcément abandonner le projet. Il doit les écouter pour montrer que nous sommes dans une démocratie et que c'est par le dialogue que l'on fait avancer les choses.

Enfin tu te demandais ce que devenait la France et bien je te réponderai en disant que la France est une nation qui est libre de montrer son opinion et cela il ne faut pas le perdre!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyVen 10 Mar 2006 - 19:52

Je ne m'emporte pas du tout Seb (je ne vois pas comment tu peux dire ça...ce n'est pas à tout de le dire et de l'écrire, pense le, peut être, mais pour commencer une argumentation t'évites...).
Je te donnerai une réponse à ce "malaise français".
Si on fait un comparatif avec l'Allemagne (même si c'est entrain de changer)le nombre de syndiqués est absolumment considérable ! Quand les syndicats prennent des décisions c'est finalement la majorité des gens qui le pensent ! C'est pourquoi en Allemagne avant de penser à faire des manifestation, des grèves, des blocus... on parlemente avec le gouvernement et on voit les solutions à apporter part la diplomatie... si aucun accord n'est trouvé alors là on fait des manifs puis on rediscute le projet... Vois tu la différence avec la France ?
En France, le nombre de syndiqué est trop faible pour qu'il puisse représenter une majorité donc les gens qui votent les blocus et les manifestations sont les personnes les plus virulentes... On pense d'abord à faire la grève puis parfois on pense après à parlementer avec le gouvernement... Ce que font les syndicats aujourd'hui c'est envenimé les relations entre les jeunes et le gouvernement. Leurs pensées ne représentent pas du tout celle de la majorité des jeunes (ne me sors pas un sondage de l'Huma ou autre qui ne mènent à rien"...).
Cela fait vingt ans qu'aucun gouvernement n'a proposé de solutions crédibles au chômage des jeunes et à la précarité. Et je trouve lamentable de faire autant de bordel pour montrer son mécontentement !
Si le projet est passé en force c'est que le gouvernement a enfin compri que pour faire avancer les choses il faut parfois éviter de se faire lyncher par des syndicats minoritaires dans le monde du travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:37

A quand la prise de conscience au plus profond, manifestons, oui car le projet n'est par parfait, mais faisons le évoluer, car en lui même il est une avancer par rapport aux conditions actuelles.
C'est à nous de proposer un projet plus pertinent.
Mais ceci prend du temps, et autant dire qu'à la riche on en à pas.
Alors glandeur d'étudiants qui depuis trois semaines se tournent les pouces, AU BOULOT, formez un projet pour l'emploi.
La critique négative sans solution ne sert à rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabanne Marie-Charlotte
Journaliste amateur

Journaliste amateur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2006

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptySam 18 Mar 2006 - 15:55

on peut dire que les CPE auront au moins eu un point positif, je me suis inscrite au forum pour y réagir et répondre à certains articles qui sont passés dans la Fenêtre. D'abord,dire que les jeunes ont le droit d'exprimer leur avis parce qu'on est dans une démocratie, OK mais en revanche,je signale que démocratie ne signifie pas "mencer des gens si ils vont voter,taper sur la gueule des flics,rester sourd à toute remarque constructive et empêcher les gens d'étudier"!!!! alors la démocratie,oui mais pas dans deux poids deux mesures! Maintenant pour parler plus de projet CPE en lui-même,je vais citer Claude Imbert: "N'est retenue (des CPE) que la facilité donnée à l'employeur de licencier,pendant deux ans,celui qui ne conviendrait pas à la fonction.Mais entre nous,qui oserait affirmerque certains jeunes candidats à l'emploi,rétifs aux contraintes professionnelles ne justifient pas cette liberté?Comme si l'on ignoraitla désinvolture,l'absentéisme et autres tricheries!Comme si les employeurs,réputés par essence malfaisants,ne songeaint d'avance qu'à licencierleurs nouveaux employés! plus c'est gros plus ça prend disait Mitterrand(un connaisseur!)!"
Je finirais sur une autre citation: "les jeunes,c'est comme le dentifrice,c'est plus facile à faire sortir qu'à faire rentrer"!
Revenir en haut Aller en bas
lôr
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
lôr


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptySam 18 Mar 2006 - 18:30

je n'ai pas encore un avis très très franc et d'un ou de l'autre coté des CPE mais j'ai tuot de même un avis ...
Bon déjà les syndicats (pour ne pas citer les principaux) s'opposent à TOUTE chose évolutive (cf leurs programmes) ...
Les Français se pleignent par manque d'emplois, de facilité d'emploi ... Il est vrai ! alor pourquoi lorsqu'on propose quelque chose, tout le monde le banni ...
je trouve cela bien d'essayer de facilité l'embauche ... il est parfois difficile pour un employeur et un employé de voir en 2 mois si ce qu'on lui propose (comme emploi ou travailleur) va lui convenir !! peut être que les embaucheurs vont plus recruter ! cependant 2 ans c'est longuet ! ne pas savoir du jour au lendemain pendant 2 ans si on aura encore du travail demain ... c'est long ! Il est difficil d'avoir un prêt quand on a pas un emploi sur ou stable alors pendant cette periode probatoire des 2 ans, il sera difficil d'emprunter ...
pour moi 1 an aurait été un bon compromis ...
periode d'essay du trvaille et des compétences pendant 1 an ...
par ce que 2 mois pour signer c'est court ... quand on sait les difficultés que les patrons peuvent avoir pour licencier quelqu'un ...
mais voila chacun son opinion alors si les gens qui manifestent le font vraiment CONTRE LES CPE, je les encourage car ils éfendent leurs opinions et leur droit d'expression...
par contre comme dit plus haut, il n'est pas acceptable de bloquer les facs, IUT, lycées ... pour cela ...
mais bon je pense que de toutes les façons, toutes les propositions que fera le gouvernement pour essayer de diminuer la difficulté d'accès a l'emploi et le chomage ne mettera jamais tout le monde d'accord ... ils seront bien obliger d'imposer ce qu'ils veulent a un moment ou a un autre et ca ne plaira pas a tout le monde !
come dans toute manifestation, on en retrouve donc beaucoup qui viennent pour s'absenter de leurs devoirs d'étudier ou pour triper ... et oui !
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:58

Ci dessous, une conversation endiablée sur le sujet du CPE que j'ai eu sur msn avec une personne anti-CPE.

On peut y voir d'une part mes argument comme ça ça m'évite d'écrire un post^^ mais aussicela permet de voir ceux des anti-CPE..

Vous pouvez pas savoir comment c'est chiant de remettre en page tout ça et de corriger les fautes...

Evidemment comme je suis un gros facho, j'ai supprimé tout ce qui ne me mettai pas en valeur...

POC a écrit:
En fait la gauche voit la droite faire du social et elle est pas contente de voir qu'elle le fait mieux...


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 0:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:58

Prérequis : voilà les idées que j'avais émises avant ce débat
POC
D'une part le cpe ne nous concerne pas, la plupart d'entre nous vont se taper quelques années d'étude, et il se peut que le CPE soit annulé entre temps.
Ensuite c assez égoiste de la part des universitaire de faire un blocus, d'abord parce qu'ils gênent les autres et qu'ils ne sont pas capable de ne gêner qu'eux.
Mais aussi parce que beaucoup de gens qui n'ont pas de boulot aimerais bien avoir un cpe. Ceux qui ont besoin de boulot et qui sont le plus dans la merde ce n'est pas les universitaire, c'est ceux qui n'ont pas de diplôme et qui ne vont pas dans la rue.
Et de toute façon je suis d'accord par principe, parce que c mieux que ce qu'il y a à l'heure actuelle, vu qu'à l'heure actuelle il n'y a rien...

Evidemment elle m'avait pris pour un c**...
Maintenant place au débat




POC
je trouve ça inadmissible de raler a ce point et de s'insurger contre quelque chose qu'ona même pas testé, alors que des réforme comme les 35h ou les emplois jeunes ont été mis en place et testée. En plus les contre-CPE se base sur un fait : les patrons sont des salaud qui virent systématiquement les emplyés quand ils le peuvent or c'est faux ça coute cher d'employer quelqu'un et de le former pdt 2 ans. Ils se basent sur une minorité de patron en fait mais forcément dans tout groupe ya une brebis galeuse

pas-POC
On voit que tu es pas super renseigné. S'insurger contre un truc kon ve meme pa tester parce qu'il permet de virer quelqu'un sans conditions aucunes. Imagine la pression sur les employé

POC
Pression qui permet de mieu bosser

pas-POC
On peut pas licencier quelqu'un pour n'importe koi aujourdui. Il faut justifier. Si tu fais la greve ou que tu manifestes tu pe te faire viré

POC
On change 7 fois de métier dans sa vie en moyenne aujourd'hui. On est plus dans une firme qui emploie les familles de père en fils

pas-POC
Laisse moi parler ok ? Deuxiement, la formation ne dure pas 2 ans du tout, c'est 2 ans ou on pe te virer au fur et à mesure des besoins de l'entreprise : aucune garantie. Tu crois que ça fait bien sur le cv 3 ou 4 "licencié au bout de 3 mois" ???

POC
Tu balance des arguments tout faits scandés tous les jours par les mecs qui défilent.

(après ça devient violent, forcément après ça...)

pas-POC
Tu sais quoi ? J'ai même pas envie de parler de ça avec toi, t'est trop pur droite

POC
Non je susi pas pur droite.

pas-POC
T'écoutes rien

POC
J'écoute. Mais tes arguments, je es écoute tous les jours. "On a pas le droit de licencier comme ça"

pas-POC
Oui et bien les tiens c'est nimporte koi, mais nimporte koi !

POC
Ils refusent, ils refusent mais ils proposent koi a la place ? Je suis d'accor : le contrat n'est pas parfait, ça c'est sûr. Mais rome ne s'est pas fait en un jour.

pas-POC
Par principe tu vois rien ke par principe je comprend pa qu'on soit pour un truc qui nou prend pour de la marchandise, de la merde, on prend quand on a besoin et on jette.

POC
Tu pense que le principe de licenciement sans avoir a rendre de compte est malsain c ça ? C'est juste un principe, ce sera pas forcément dans les faits.

pas-POC
Oui et tu crois kil von se géné ,

POC
Cela coute cher d'embaucher et de former un jeune a son entreprise.

pas-POC
C'est plus que ça, c'est inadmissible d'en faire une loi. Ils son ou les droits du travail ?

POC
Il y a aussi un droit AU travail. cette réforme assure le droit AU travail.


(alors là elle cherche à arréter le débat mais je l'oblige à continuer)


POC
Certains patrons ne vont pas se géner, Mais pas forcément tous. Et c un contrat PREMIER emploi, ce n'est pas forcément pour y rester.

pas-POC
Premier emploi qui dure 2 ans ? Oui bien sur...

POC
Cela permet d'acquerir une expérience, ce dont les jeunes manquent cruellement aujourd'hui. Ils veulent sortir tout frais de lécole et avoir du boulot en brandissant leur bac +8 et réclament illico un CDI...

pas-POC
Et la précarité c mieu ?

POC
L'entreprise ne veux pas prendre de risk c'est humain...

pas-POC
Humain ? Ouarf ouarf (en canin dans le texte). Non justement, c'est le business c'est tout...

POC
Le business est un phénomène inventé par l'homme c'est un phénomène humain...
Il y a des milliers de gens qui préfèrent le CPE au chômage

pas-POC
Cela m'écoeure. Et ils sont où ? Le cpe c'est peut être mieux quee le chômage si ça mene nulle part ?

POC
Cela mêne au moins ver une première expérience

(petite séance hors sujet)

pas-POC
T'est content ? Tu as fini ?

POC
Non je ne suis pas content. Non pas parce que tu n'adheres pas a mes idées. Mais paske tu me prend pour un con facho...
Je vois mon frere qui a pas de boulot moi...
Franchement, si un employé en CPE fait ce qu'il fo il n'y a pas de raisons de le virer...

pas-POC
Ah oui tu crois ?

POC
S'il fait bien son job...

pas-POC
Et c'est pa plus rentable pour un patron de virer un bon employé et d'en employer un moins bon quand on a des subventions pour ça ? Et quand ça évite de concrétisé en cdi ?

POC
Pour uen PME non...
L'idée serait de supprimer les autre subventions comme l'a fait Ségolène Royal. Les patrons sont loin d'être tous des monstres.
Mais j'ai dis que la loi n'était pas parfaite. L'ennui c'est que vous proposez rien d'autre

pas-POC
Et toi tu propose quoi ?

POC
Je suis pas contre moi.
- réduire les charges salariale
- retirer les autre subvention en cas de CPE
- obliger a prendre en CDI au moins un pourcentage des CPEien
- au terme des 2 ans faire une sorte de colloc pour savoir ce qu'on fait de l'employé
- réduire a 1 an la période instable

pas-POC
Bon alor pourquoi t'es pour ?

POC
Je suis pour mais je dis que c'est améliorable...

après cela part sur une opinion qui m'est propre et que je develloperais à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyLun 27 Mar 2006 - 1:28

Pour ceux qui cherchent le texte

Plus ce qu'en dit Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 9:11

Entre 1 million et 3 millions de personnes dans la rue selon les estimations hier. Pas trop de violences durant la manif' à Paris, chaque fac avait prévu son SO (Service d'Ordre) sauf en fin de cortège où il vallait mieux prendre la tangente rapidement ?

Cela semble en tout cas la plus grosse manif' de l'époque contemporaine en France (cf http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-755530@51-725561,0.html). Le gouvernement semble se fissurer...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:47

Je pense que cela ne fait que entre 1 et 3 millions de personnes, et qu'une partie manifeste mais ne connaît pas le projet, donc si je veux raisonner en mathématicien, cela ne fait que 5% de la population qui est contre, donc le reste devrait l'approuver ?

Et dire que c'est une partie de ces 5% qui fou le bordel dans les fac et autres établissements affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 14:57

Disons que les manifestations en elles-même ne me dérangent pas.

Sauf que maintenant, les manifestants se sont mis en tête de bloquer gares et autoroutes. Faut pas déconner non plus.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 16:17

C'est une fois de plus une minorité de marginaux qui entraine une minorité de moutons de panurges et qui font chier une majorité silencieuse.
C'est comme quand le patron de la CGT dit "les français pensent que..." alors qu'il ne représente qu'un syndicat, donc une partie des syndiqué... sachant que 5% des travailleurs français est syndiqué ça fait plus grande chose, donc j'aime pas quand un mec comme lui parle de choses dont il n'a pas le droit de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:15

Citation :
Un Français sur deux souhaite le maintient du CPE "avec des aménagements", selon un sondage

Si 62% des Français se déclarent solidaires du mouvement de contestation contre le contrat première embauche, un Français sur deux souhaite également que le CPE soit "maintenu avec des aménagements", selon un sondage IPSOS pour France-2 et "Le Monde".

Selon cette enquête, 50% des sondés souhaitent que le CPE soit maintenu, "mais avec des aménagements". Ils sont également 44% à souhaiter que le contrat soit retiré, tandis que seuls 4% voudraient qu'il soit maintenu en l'état.

Pour autant, 62% des Français se disent "tout à fait" ou "plutôt" solidaires des manifestations contre le CPE. Ils sont à peu près aussi nombreux (63%) à désapprouver la décision du Premier ministre Dominique de Villepin de maintenir le CPE ou à le tenir pour "responsable de la situation de blocage" actuelle (59%).

- sondage réalisé par téléphone le 25 mars auprès de 959 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP


D'après la tribune.fr
Revenir en haut Aller en bas
golgfag
Modérateur

Modérateur
golgfag


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : Tours, Fondettes
Date d'inscription : 12/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:11

En même temps je suis certain qu'il y a une bonne partie des gens du sondage qui se sont dis pour ou contre le CPE, sans réellement savoir de quoi ça parle, alors bon les sondages scratch
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyMer 29 Mar 2006 - 23:52

golgfag a écrit:
En même temps je suis certain qu'il y a une bonne partie des gens du sondage qui se sont dis pour ou contre le CPE, sans réellement savoir de quoi ça parle, alors bon les sondages scratch


Peut être, mais pas forcément. Les gens sont, je pense, assez intelligents pour s'informer.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) EmptyJeu 30 Mar 2006 - 0:12

Non les gens ne s'informe pas...
La plupart des gens avec qui j'ai discuté (mes parents, ma famille, et la personne de grammont entre autres...) n'ont pas lu le texte cxar ils n'ont pas su se le procurer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)   Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage de la semaine : 6ème sondage : Analyse (CPE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser