La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elections US

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Elections US   Elections US EmptySam 15 Mar 2008 - 19:44

J'ai pu aller hier à l'un des meetings d'Hillary Clinton donné à Bloomfield, l'un des quartiers de Pittsburgh, le lendemain du meeting de sa fille Chelsea à Point Park University, l'une des nombreuses facs de Pittsburgh. Beaucoup de monde, énormément même, beaucoup plus que quand j'avais vu John Kerry il y a 3 ans.
Il faut néanmoins remarquer que ce meeting était un meting d'investiture, et non pas un meeting de campagne. Que ressortir de ce rassemblement? Et bien, premierement, Elle semblait assez peu à l'aise avec les gens. Je veux bien croire que cette peztite salle rempie à ras bord aie pu l'impressioner, mais tout de même, quand on a la volonté de tenir la fonction supreme d'un pays de 300 millions d'habitants, on se doit d'avoir plus d'allant.
Au niveau de sa présentation à proprement parler.... Du très commun, votez pour moi, pas pour l'autre, je suis meilleure, je suis la solution à vos problemes, etc.
Je dois avouer que si mon coeur est plutôt du côté d'Obama -par conviction, et mes colocaataires sont toutes deux membres de son comité de campgane-, j'attendais beaucoup de ce meeting pour essayer de me convaincre sur le bien fondé de ce coude à coude. Mais après ce que j'ai vu, le sentiment est le même qu'après avoir vu le débat Obama-Clinton d' Austin fin f"vrier: elle se fait "bouffer" par Obama, et aussi je pense par la pression.
Mon regret aura étéde ne pouvoir me rendre au meeting de McCain qui se déroulait en même temps à Washington (pas la capitale, mais une petite ville près de Pittsburgh).
Le peu d'apparitions de McCain que j'ai regardées donnent une imression de tres grand eintelligence culturelle et politique de l'homme. Et même si tous les sondages le donnent perdant qui que soit l'adversaire démocrate, patience et vigilence....
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyDim 16 Mar 2008 - 5:11

Merci de ce témoignage Chalou, tu m'as appris que les démocrates étaient favoris face aux républicains, ce que je ne savais pas.

Au niveau républicains, pensent tu qu'il y aura un réel changement par rapport à Bush si MacCain est élu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyDim 16 Mar 2008 - 7:12

jeanbenoit1987 a écrit:
Merci de ce témoignage Chalou, tu m'as appris que les démocrates étaient favoris face aux républicains, ce que je ne savais pas.

Au niveau républicains, pensent tu qu'il y aura un réel changement par rapport à Bush si MacCain est élu ?

Au moins un grand changement: McCain est intelligent. Il est conservateur, et pour la guerre en Irak, mais pronera une politique plus ouverte. Seul hic au yeux de beaucoup d'observateurs: Il est vieux 5bientôt 72 ans), ce qui en ferait le plus vieux president élu. Autre chose, il vient de l' Arizona, et donc ne benefiecierait pas de l'image vieux sud/West coast qu'on eu beaucoup de ses predecesseurs.
Quand a Obama, si il est designe, bcp d epersonnes ici reverait d'un ticket Obama/Edwards,
qui serait a mon humble avis, un ticket gagnant , encore plus efficace que Clinton/Gore. Mais bcp d'analystes se demandent si Gore, auréolé de son prix nobel, et dont le cote remonte en fleche, ne serait pas reppartant pour un autre mendat à la vice-presidence...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyLun 17 Mar 2008 - 3:03

Et penses tu que le fait qu'Obama soit de race noire puisse influer le scrutin, en sa faveur ou sa défaveur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyLun 17 Mar 2008 - 4:17

jeanbenoit1987 a écrit:
Et penses tu que le fait qu'Obama soit de race noire puisse influer le scrutin, en sa faveur ou sa défaveur ?

noir est une couleur de peau, pas une race.

JE ne sais pas si cela peut réellement jouer en sa faveur ou en sa défaveaur. Toujours est-il que, ne serait-ce que symboliquement parlant, la population noire US se retrouve assez bien dans Obama, plus que les femmes se retrouvent dans Hillary. Si Obama est élu, un ticket avec Ewards (je l'aime bcp) serait parfait: un sénateur noir du nord, et un sénateur blanc du Sud profond. Le combat va être rude, surtout si McCain a la bonne idée de prendre Huckabee pour candidat à la vice-presidence. en effet, Huckabee est un pur, vrai conservateur ultra religieux, et dont la cote de sympathie est très élevée car un de ses plus grands soutiens est..... Chuck Norris (et je ne rigole pas, je suis extremement serieux. Verifiez sur Internet)
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:58

mince, moi ça me fait plus peur que autre chose le fait que huckabee soit là.
J'ai un peu les boules pour Hillary, le fait qu'elle se soit battue toute sa vie, je comprends qu'un petit nouveau fraichement débarqué puissent la detruire. Je me demande ce qu'ell va devenir. Je ne pense pas que si elle perde elle puissent resortir de l'eau.
La politique américaine c'est vraiment compliqué, les systeme de causus et tout c'est d'un embrouillant.
Penses-tu Chalou qu'il soit possible d'établir un systéme à la française, suffrage universel au Etats Unis?
De même pour la designation des candidats, n'y a-til pas moyen de faire plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
chalou
Journaliste en devenir

Journaliste en devenir
chalou


Nombre de messages : 64
Localisation : Tours.... pour l'instant
Date d'inscription : 30/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:07

Ca me semble etre difficile. Remettre en cause le systeme electoral, c'est remettre en cause la constitution et le federalisme meme, idee tres chere aux americains.... Ca semble assez dur. Ils sont tres attaches a la constitution. Les amendements a la constitution sont assez rares (27 en 232 ans). Et l'amendemment de la constitution, surtout si c'est un amendement majeur, est assez difficile a obtenir. Je pense donc que, au moins a moyen terme, il n'y aura pas de changement...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbenoit1987
Journaliste régional

Journaliste régional



Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 01/01/2006

Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:20

Et démocratiquement je trouve ça plutôt pas mal, même si effectivement c'est très très long.

Et pendant qu'on parle des institutions, que penses tu de limiter la présidence à deux mandats ?

Penses tu que cela encourage le président à faire d'éventuels réformes impopulaires n'ayant pas le soucis de se faire réélire en fin de mandat, ou est ce qu'au contraire cela l'incite à ne rien foutre une fois sa deuxième élection acquise ?

Je ne parle pas de Bush en particulier, mais plutôt de ton sentiment général, toi qui a plus de vision que nous de la politique US.
Revenir en haut Aller en bas
http://vendezmalin.fr
Contenu sponsorisé





Elections US Empty
MessageSujet: Re: Elections US   Elections US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections municipales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser