La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vatican et préservatif

Aller en bas 
+6
Mibane
Dodger
Seb
chouchou
manie
Benjamin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le Vatican doit-il assouplir sa position sur la question du préservatif ?
Oui
Vatican et préservatif Vote_lcap67%Vatican et préservatif Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Non
Vatican et préservatif Vote_lcap20%Vatican et préservatif Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Sans opinion
Vatican et préservatif Vote_lcap13%Vatican et préservatif Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyJeu 4 Mai 2006 - 19:59

http://www2.canoe.com a écrit:

La question du préservatif est relancée au Vatican
Le Vatican se penche sur le préservatif. Officiellement, le siège de l'Église catholique reconnaît seulement avoir ouvert un «dialogue» sur le préservatif et le SIDA et mener une étude sur le sujet, mais certains signes laissent penser qu'il pourrait assouplir sa position.

Certes, il n'y a aucune chance que le Vatican revienne sur son opposition à la contraception, réaffirmée et renforcée depuis la fameuse encyclique Humanae Vitae publiée en 1968.

Mais le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, évoque un «dialogue» sur le SIDA et le préservatif, dans le cadre d'un examen plus large des questions de bioéthique.

Le Vatican mène également une étude pour déterminer s'il pourrait autoriser le préservatif comme moyen de prévention du SIDA dans un contexte très précis, concernant uniquement les couples catholiques mariés où un des conjoints est porteur du virus.

L'Église reste très discrète sur le sujet: il n'y a pas eu d'annonce officielle ou de détails sur la réflexion en cours. Mais le cardinal de Milan à la retraite Maria Martini a déclaré le mois dernier à l'hebdomadaire italien L'Espresso que le préservatif était un «moindre mal» pour lutter contre le SIDA.

En cas de feu vert de l'Église, les associations catholiques pourraient jouer un rôle plus important dans les campagnes anti-SIDA menées notamment en Afrique, où le virus est souvent transmis du mari à l'épouse.

Même si vous n'êtes pas catholique cette question est importante car le SIDA peut toucher tout le monde et il y a autour de vous moulte cato. Et même les non croyants peuvent être intéressé par les idées de l'Eglise.
Qu'en pensez vous ?
L'Eglise doit-elle modifier sa position ?
Est ce un pas important dans la lutte contre le SIDA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 5 Mai 2006 - 22:45

L'Eglise en elle même a des principes, s'appuie sur des textes, commandements et compagnie, qui ne peuvent être modifiés. C'est pourquoi je pense que non, elle ne peut pas changer sa position, en tant qu'Eglise !!! Du point de vue des personnes je pense qu'ils sont plutôt lucides et qu'ils préconisent """au pire""" (avec plein de guillemets) le préservatif.
On ne peut pas se porter porte parole (c'est très nul comme tournure de phrase) de quelque chose et dire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Journaliste amateur

Journaliste amateur
chouchou


Nombre de messages : 14
Localisation : lescouet-gouarec, près de Pontivy,en Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyDim 7 Mai 2006 - 13:45

d'un côté, je suis d'accord avec manie, car le fait que la religion catholique s'appuie sur des textes et donc ne peux pas vraiment changer son point de vue sans contradiction avec ses idées, mais d'un autre côté, il y a telllement de problèmes avec le sida qu'il faut bien faire quelque chose... je pense donc qu'elle devrait au moins "assouplir" sa position.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:20

Pourquoi l'Eglise n'évoluerais pas dans son idéologie? Pourquoi ne pas changer de position? Ce ne serait pas renier mais évoluer, non? Benjamin avait tenté de m'expliquer cette position qui était, selon lui, belle, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi une évolution ne serait pas possible. Et cela pas seulement sur la question du préservatif.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:27

En effet, je pense que Seb a raison.

Il y a des problèmes assez graves qui forcent à changer de mentalité. Lorsque tant de personnes meurent du SIDA ou mettent la vie des autres en danger à cause de ce dernier, je pense que l'on ne peut pas ne pas remettre en question les principes de l'Eglise.
"Parce que l'Eglise elle a dit ca, ben elle peut pas dire le contraire.", ce n'est pas un argument valable.

Ou bien retournons massacrer les protestants et rouvrons l'Inquisition !

Car oui, ne pas utiliser de préservatifs, c'est aussi une forme de massacre.
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:58

Je suis tout à fait d'accord !
(Je vous épate là, hein ?) Non mais bien sûr que l'absence de préservatif est un massacre etc, mais il faut éclaircir ce que nous entendons par Eglise. D'abord, l'Eglise, ce sont tous les chrétiens, l'ensemble des croyants. Mais tous les chrétiens n'ont pas les mêmes avis ! Donc difficile de dire "L'Eglise doit changer de position" !
Aussi, il y a les textes, que personne ne peut changer une fois que c'est écrit. Vous vou imaginez réécrire la Bible ?? Non, c'est tout à fait impossible. Les textes donc sont comme ils sont. Mais il faut savoir les interpréter et surtout, savoir reconnaître le message de Dieu. Celui-ci n'est pas, à mon sens et au sens d'un bon nombre semble-t-il, "Allez-y mes bons amis croyants, forniquez dans tous les coins sans vous protéger", loin de là.
Mais surtout, et là je vais faire ma catho coincée, désolée tout le monde, si les textes sont plutôt tournés vers un principe de "acte sexuel = seulement reproduction", le principe dit aussi "chasteté avant le mariage" !! Et si ceci était respecté totalement, y aurait-il autant de problèmes ? Je ne suis pas sûre. Et là, forcément vous me taxez de sale rétrograde, il faut évoluer bon sang, il faut vivre avec son temps et j'en passe. Bien sûr, mais s'il faut vivre avec son temps, il faut vivre avec le préservatif. Et tant que ceci ne sera pas compris, on sera toujours dans la même situation.
Je pose la question, la religion est-elle la cause majeure du grand nombre de cas de sida dans le monde sachant que les principes qu'elle prône ne sont pas respectés en totalité ? Au lieu de taper sur la religion à tout va, ne serait-il pas plus sage de multiplier encore et encore les préventions dans tous les pays ?
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:07

tu dit aparement que les gens doivent eux-mêmes interpréter les textes, mais dans des population ultra croyante c'est difficile de réfléchir sur un texte.
Attenzion herr Arojo le retour(prof d'éco)
nous sommes dans ces populations dans un cadre de société ou le poid du groupe est trés important.....aï j'ai pas le temps de finir...cour d'éco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMer 10 Mai 2006 - 23:17

Le vatican est des valeurs, sa positions sur le préservatif vient à la suite de sa position sur le sexe (qu'il tolère dans toutes les positions...), il est normal qu'il se pose en frein à la déchéance de repère, on ne peut méler absolue et réalité.......à méditer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sbatochain
Journaliste régional

Journaliste régional



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMer 10 Mai 2006 - 23:19

Bilan du message précédant:
Manie is the best!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 12 Mai 2006 - 21:25

Merci Zbatoche !!
Et Mibane, effectivement un croyant doit interprêter sa religion, surtout dans la religion catholique où Dieu nous laisse tout à fait libres. Et comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un (quelqu'une à priori) se déclare enceinte parce qu'elle n'a pas utilisé de préservatif "comme le dit sa religion", cette personne est tout à fait en contre sens puisque la religion catholique suggère aussi chasteté avant mariage. Il faut savoir, la religion, c'est pas j'en prends un bout et le reste je le laisse à côté et puis quand il m'arrive une merde c'est sur elle que ça retombe... Il faut savoir.
Maintenant j'ai tout expliqué, et je préviens tout de suite que je ne réitèrerais pas mes réponses si on me balance des arguments auxquels j'ai déjà répondu, ça donne une impression de parler dans le vide c'est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyLun 15 Mai 2006 - 9:36

attend mani la chasteté avant le mariage...ça me fait marrer. Je ne dit pas que c'est une idée à la con mais bon...manie je crois que cette idée même si d'accord elle peut être bonne, ça me fait penser à élise qui ne veut pas faire l'amour avant le mariage...je pense que dans le feu de l'action la chasteté... Suspect Vatican et préservatif Banane35 Vatican et préservatif Icon_mrg


au fait ce sujet a été publié dans LF jeudi (et oui LF sort toujours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:07

Mibane a écrit:
attend mani la chasteté avant le mariage...ça me fait marrer. Je ne dit pas que c'est une idée à la con mais bon...manie je crois que cette idée même si d'accord elle peut être bonne, ça me fait penser à élise qui ne veut pas faire l'amour avant le mariage...je pense que dans le feu de l'action la chasteté... Suspect Vatican et préservatif Banane35 Vatican et préservatif Icon_mrg
au fait ce sujet a été publié dans LF jeudi (et oui LF sort toujours)


Tu peux même trouver cette idée conne, cela ne changera rien : la position du Pape est clair : pas de sexe avant le mariage, donc pas besoin de préservatif...

Ce débat m'a rappelé un dessin de manie au passage... A l'époque elle sétait fait tirer les oreilles aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:09

Et en Afrique, 75% des femmes choppent le Sida de leur mari. L'abstinance ca n'arrête pas le sida, ca peut réduire sa propagation... mais si peu.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 1:38

Je dis pas qu'il faut être avec le vatican et le suivre dans sa démarche, je dis juste qu'on ne peut pas leur reprocher leur position...
D'un point de vue de sa religion, sa position respecte ses textes fondateur et est en accord avec ses prédécésseur, elle est donc légitime.
Après tout comme dit je sais plus qui les gens font ce qu'ils veulent...

Pis d'abord le pape est infaillible merde ! (<---- je signale aux rigolos qui font LF que ça c'est une boutade, c'est pas à mettre dans LF, je signale également à ceux qui prennent tout au pied de la lettre que c'est une boutade ^^)

Il est tard je vais dans mon plumard sale cafard notoar ! (la dernière rime est nulle...)
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:34

tu te rend compte du chiffre dodger en es-tu bien sur...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:39

Moi j'ai lu que 100% des gens qui vivent mourront un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Mibane
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Mibane


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Bournais Beach City
Date d'inscription : 16/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:40

petit comique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kochonland.com
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:05

Ce chiffre est passé dans un spot télé contre le sida dans Savoir plus santé. Je suppose qu'ils connaissent leur boulot et qu'ils ne propagent pas des conneries. Wink
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:28

Mibane a écrit:
petit comique

ça fout quand même les miquettes ...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:12

Dodger a écrit:
Et en Afrique, 75% des femmes choppent le Sida de leur mari. L'abstinance ca n'arrête pas le sida, ca peut réduire sa propagation... mais si peu.

Un mot, un seul par rapport à ça : Polygamie.
Et ce mot là je crois pas quil soit dans le vocabulaire du Pape qu'ils écoutent tant.
Le fait est que ces mêmes personnes oh et puis non j'en ai vraiment trop marre de rabacher la même chose à chaque post.
Rappelez moi quand vous prendrez en compte mes arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 16:12

Transmettre le SIDA à une personne, c'est DEJA un crime.

"Je restererai fidèle à cette personne alors rien à foutre, le sida on peut se le filer".

Belle moralité. Polygamie ou pas, si on veut pas transmettre le sida y'a pas 36 facons.
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 17:55

Il y en a au moins 2...
Dont l'une est prescrite par L'Eglise
Franchement Dodger y'en a marre de tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
Dodger
Journaliste international

Journaliste international



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2006

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 19:28

Qu'est-ce que tu proposes ?
Revenir en haut Aller en bas
s'POC
Journaliste de légende

Journaliste de légende
s'POC


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : tion tion tion
Date d'inscription : 09/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 19:49

Je propose rien, met une capote si tu as envie...
C'est le vatican qui propose : et sa proposition c'est pas de calin crapuleux avant le mariage...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:03

Dernière nouvelles :
Le Vatican n'interdit pas de se soigner !!! Ni le dépistage !
Mais dis donc c'est qu'on en apprend des choses de nos jours !!

Attention, le message à comprendre ici est bien que le Vatican n'est pour rien dans la transmission du SIDA et ses dévastations. Le fait est que la lutte contre le SIDA doit continuer et que plus et plus de moyens doivent être mis en oeuvre pour elle. (D'ailleurs ils étaient à Tours aujourd'hui les gens de la lutte contre le SIDA)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vatican et préservatif Empty
MessageSujet: Re: Vatican et préservatif   Vatican et préservatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vatican et préservatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser