La Fenêtre - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fenêtre - Forum


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jean Lassalle (grève de la faim)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:34

« Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »
Jean Lassalle
31ème jour de grève de la faim


Jean Lassalle député UDF des Pyrénées-Atlantiques, a engagé mardi 7 mars 2006, une grève de la faim pour éviter la délocalisation d'une entreprise japonaise dans sa ville. Rappelons que sa région est déjà en perte de vitesse et que son nombre d'habitant diminue de plus en plus. La moyenne d'âge est également assez forte dans sa région. Au cas où l'entreprise délocalisera le collège fermera, des habitants continueront à partir et la ville se désertifiera. Je trouve son action très courageuse et noble. J'espère qu'il tiendra le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 11:30

Je souhaite réagir à ton sujet car l'action de Jean Lassalle a porté ses fruits. En effet, l'entreprise ne se délocalisera pas.
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

Tu dis que tu "trouve son action très courageuse et noble". Ce n'est pas mon point de vue. Pour moi l'action de faire la grève de la faim est égoïste. Il a contraint l'Etat Français à négocier avec l'entreprise. Donc aujourd'hui qui va payer cette attitude peu diplomatique? Le contribuable.
Comment voulez vous que les entreprises étrangères viennent investir en France après ça ?
La délocalisation de l'entreprise japonaise ne se fesait qu'à 60km de la région du député Jean Lassalle... Dois-je rapeller que c'est ce même député qui dans l'hémicycle de l'Assemblée a chanté un hymne régional ?
Le protectionnisme (car j'appelle ça ainsi) dans une région a des limites et pour moi Jean Lassalle les a dépassé !
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 13:44

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est une action égoïste. Je pense plutôt que c'est le contraire. Cette grève de la fin n'engage que lui. Mais il le fait pour garder sa commune en vie. Car c'est vrai que l'entreprise aurait bougé que de 60 km mais la commune de Jean Lassale aurait été désertifiée déjà que son nombre d'habitant se réduisait inlassablement. Seul l'entreprise japonaise était dynamique. De plus je pense que c'est du devoir de l'Etat français de négocier avec l'entreprise. En effet l'Etat représente le peuple et il se doit de l'aider dans des moments difficiles. Aussi, les contribuables vont payé mais se sera un geste de solidarité envers les familles qui verront leur entreprise délocalisé et envers la commune. C'est un geste pour que tout le monde puisse vivre dans des conditions descente sans désertifié une région.

Mais c'est là que je pense que l'on ne sera pas d'accord (une fois n'est pas coutume):
"Comment voulez vous que les entreprises étrangères viennent investir en France après ça ?"
Et bien je pense que se qui prime ce n'est pas l'investissement d'une entreprise mais l'égalité des richesses dans un pays.

PS1: Revoir la phrase de Jean Lassale qui résumme bien son action et les raisons de son action.

PS2:Merci d'avoir répondu au sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 15:22

Mais seb justement regarde la phrase...
Citation :
« Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »
Jean Lassale a contraint l'Etat Français et l'entreprise Japonaise a ne pas délocaliser or il était le seul à se battre... Donc avec son petit pouvoir et cette action égoïste il a décidé qu'une autre région ne profiterait pas de ce dynamisme...
C'est tout de même inadmissible de la part d'un homme politique d'obliger une entreprise à rester au même endroit !
En effet, celle-ci avait besoin de s'agrandir et de perfectionner son matériel, problème ?
Une rivière passe trop près de son terrain actuel. Il est impossible pour causes sanitaires (trop de danger pour l'environnement) que l'entreprise s'agrandisse dans cette zone. Donc son développement est au point mort ! Deuxième raison de cette délocalisation à 60 bornes, le coût onéreux du terrain ! Il est très cher dans la zone actuelle !
Dans cette histoire tout le monde y perd !
Sauf... Jean Lassale qui a montré une envie farouche pour garder une entreprise dans sa circonscription ! A l'aide d'une grève de la faim....

Citation :
Et bien je pense que se qui prime ce n'est pas l'investissement d'une entreprise mais l'égalité des richesses dans un pays.

Je ne suis pas d'accord avec toi ( Wink ) !
Pour qu'il y est égalité de richesses, il faut déjà qu'il y est des richesses or celles-ci passent par des investissements d'entreprises dans le pays... Mais c'est sur, tu peux aussi avoir un pays où toute la population est pauvre et où il y a égalité entre tout le monde... Mais je pense pas que tu souhaites la misère à tout le monde...

Dernière petite remarque, au sujet de la grève de la faim. Il y a d'autres manières de se faire entendre.
Prend l'exemple de l'Abbé Pierre. Ca c'est de la force de conviction !
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 15:55

Bon Benjamin je suis désolé de foutre en l'air ce sujet qui était pourtant, je trouve, assez intéressant. Je te dis ça parceque j'en ai marre que tout le temps tu me contredise. Je suis désolé de te dire ca mais ça devient pesant à force. Je pourrais répondre des milliers de fois et tu tiendras toujours le même discours (ça ça peut se concevoir) et tu comprendras jamais mon avis.
Par exemple sur ton dernier paragraphe je t'ai déjà assez démontrer mon point de vue mais tu ne veux pas le prendre en concidération. Tu te fermes à un seul système politique possible or il y en a de nombreux et tous sont censés et intelligents car réfléchis.
Mais j'en est également assez que tu aille tout de suite utiliser des mots forts et qui ne s'utilisent pas dans n'importe quelle circonstance. Je te donnerais pour exemple quelques uns de tes dires dans ton dernier message : "Jean Lassale a contraint l'Etat Français ", "Donc avec son petit pouvoir et cette action égoïste ". Jean Lassale n'a pas contraint l'Etat français, il s'est battu mais l'issu aurait pu être tout autre. Et son action ne peut pas être qualifié d'égoïste je te l'ai déjà expliqué. Mais cela peut être ton avis, dans ce cas ne dis pas que Jean Lassale a contraint mais que tu penses qu'il a contraint. C'est un peu du chipotage mais je trouve ça assez important. Je me trompe peut être dans ce cas veuillé m'excuser.
Cependant je comprend ton point de vu et mon but n'est pas de faire couler tes arguments ni de les réduire à néant mais d'en apporter d'autres pour voir plus loin. Car si l'on se détruit mutuellement nos arguments on restera toujours au point mort.

Je m'excuse encore de dire cela dans un sujet mais tu peux l'enlever si tu veux ça sera normal car ça ne correspond pas au sujet.
Voilà. Pourtant je n'est pas tué ton frère! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 16:59

par rapport à la grève de la faim, je trouve cela très anormal de devoir mettre sa vie en jeu pour arriver à convaincre. ce n'est pas un argument et pourtant le reste du monde est obligé de réagir, rien que pour paraître "politiquement correct". cet homme a sans doute des arguments, mais ceux ci ne sont pas exprimés, ce qui donne une image de lui (la faut aux médias sans doute) d'un vieil homme qui ne mange pas pour garder une entreprise dans sa commune. or il doit y avoir plus que ça, il a très certainement des arguments...
enfin j'espère.

ensuite, je ne comprends pas tellement pourquoi empêcher une délocalisation, cet homme est vraisemblablement l'égal de l'homme qui tient l'entreprise, qui est il pour décider de l'obliger à rester ici ? chacun doit trouver ses interêts lors d'un échange. si l'une des deux parties ne trouve plus d'interêt à l'échange, celui ci devient alors injustifié.

mais dans cette affaire (comme dans bcp d'autres polémiques) la présence des médias est à mon goût beaucoup trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 17:10

Merci Seb de ta réponse mais tu ne t'es exprimé que sur le verbe "contraindre" et sur le mot "égoïste" alors oublie les !
Et réponde à mon message !
Je ne t'ai pas du tout contredis... A part en ce moment.
Je t'ai apporté des exemples pour te montrer que l'action de Jean lassale n'était, pour moi, pas fondée sur grand chose alors si tu n'es pas d'accord j'aimerais que tu répondes à mon message !
Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 18:28

" Je suis un député du peuple, élu par le peuple pour servir le peuple" Jean Lassalle a donc réalisé une grêve de la faim dans l'intéret de sa commune. Les habitants de la commune on soutenus l'action de leur député. Mais il a également été soutenu dans sa lutte par de très nombreuses personnes et en particulier le gouvernement avec J.Chirac, D de Villepin, N. Sarkozy mais aussi F. Bayrou (membre lui aussi de l'UDF) et des députés de gauche.
Les revendications de J.Lassale ont été mise en avant par les médias. Il souhaitait que sa vallée ne sombre pas dans la désertification car depuis de nombreuses années les services publiques disparaîssent ainsi que les médecins ou les artisans. L'entreprise japonaise était leur seul espoir. Donc comme le patron de l'entreprise est l'égal de J.Lassale pourquoi vouloir le laissé dans le désepoir?
Mais cet accord voulu par tous a vu la satisfaction du député ainsi que l'entreprise. "L'entreprise en est sortit grandit" a d'ailleurs expliqué le député du béarn.
Cependant la méthode entreprise par J.Lassale est selon moi un constat d'échec. En effet après avoir tenté toutes les solutions diplomatiques et administrative, le député a été obligé de réaliser une action coup de poing. Le député, représentant du peuple, n'a donc pas été écouté jusqu'à sa grâce de la faim. C'est donc le signe que les députés pèsent peu sur la politique française et que c'est la démocratie qui est sortit affaiblit de cette affaire. Et je trouve d'ailleurs cela assez inquiétant.

Je voudrais aussi revenir sur un point de tes arguments Benjamin:"C'est tout de même inadmissible de la part d'un homme politique d'obliger une entreprise à rester au même endroit !" Mais c'est aussi inadmissible de la part de l'entreprise de partir et de laisser une région désetre.

En conclusion l'entreprise n'a rien perdu ni Jean Lassale ni les habitants de la commune mais la démocratie. Malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 19:45

je reviens sur mon affirmation : si l'entreprise ne trouve plus d'interêt à rester quelque part, elle ne devrait pas être forcée à le faire.
ce n'est pas maintenant au bout de plusieurs année de désertification comme tu le dis seb qu'il faut réagir. il aurait fallut le faire avant.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Administrateur

Administrateur
Benjamin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 20:01

Seb a écrit:
Mais c'est aussi inadmissible de la part de l'entreprise de partir et de laisser une région désetre.

Je ne comprend pas Seb... La délocalisation est tout à fait normal ! C'est une sorte de mutation économique qui permet à l'entreprise de s'agrandir... J'essais de te faire comprendre quelque chose mais tu ne rebondis jamais dessus.
Imagine que l'entreprise soit partie à 60 km. Qu'elle est pu s'agrandir, qu'elle est pu employer plus de monde, alors la région dynamisée aurait une circonférence de bien plus de 60km. Plus d'emplois créés, plus de revenu pour la région.
Ne crois pas que je défends l'entreprise Seb, j'essais juste que tu comprennes que parfois les délocalisations ont du bon.
Et je pense que si la cause défendue par Lassalle avait été vraiment une cause qui remettent en jeu la vie d'une vallée toute entière alors les élus locaux se seraient tous employés à faire rester l'entreprise dans sa commune d'origine.

Je reviens sur le principe de la grève de la faim.
En effet, tu n'as pas compris pourquoi je le qualifiait d'égoïste. Je prend un cas extrème et isolé mais tu vas comprendre.
Imagine que Sébastien, élève à NDLR souhaite qu'il y est maths le lundi au lieu du jeudi car le jeudi Sebastien a beaucoup de devoirs pour le vendredi car il ne s'avance pas dans son travail.
IL demande à Sir Lepage de modifier l'emploi du temps, mais Sir Lepage lui rétorque que c'est non car cette situation n'arrangerai personne à part Sébastien. Alors celui fait sa grève de la faim, se laisse mourir... Sir Chaussée intervient donc et modifie l'emploi du temps...

Sébastien a fait la grève seul mais il est soutenu par ses parents et ses amis qui trouvent l'acte merveilleux et courageux, il défend jusqu'au bout son idée ! Mais dans l'histoire il est le seul qui y gagne et les autres sont contraint à accepter...

Voici un cas extrème qui te fait part de ma peur envers cet acte : la grève de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://unitours.canalblog.com/
Seb
Journaliste de légende

Journaliste de légende
Seb


Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : La mencrolle
Date d'inscription : 09/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 20:20

Mais là ce qui difère avec cette fabuleuse histoire de Sébastien c'est que ca a rendu service à tout le monde y compris l'entreprise qui s'agrandira. De plus l'entreprise n'aura pas d'effet sur 60km car les 60km tu les fais pas tout les jours et c'est très compliqué de faire 120km par jour pour un employé et un patron d'ailleurs. Donc si elle avait été délocalisée elle aurait peut être permis au développent d'une région et d'une ville qui aura vu sa population augmenté au détriment de l'autre où peu de monde serai resté.
Ne crois pas que je maudisse l'entreprise mais j'essaie juste que tu comprennes que parfois les délocalisations font plus de mal que de bien. Very Happy

"Et je pense que si la cause défendue par Lassalle avait été vraiment une cause qui remettent en jeu la vie d'une vallée toute entière alors les élus locaux se seraient tous employés à faire rester l'entreprise dans sa commune d'origine. "
La vérité est que souvent aujourd'hui une entreprise a plus de poid que les élu locaux. C'est pourquoi j'ai dit que la démocratie était malade.

"si l'entreprise ne trouve plus d'interêt à rester quelque part, elle ne devrait pas être forcée à le faire." J'ajouterai Manie que l'entreprise peut aussi se soucier de l'intéret des habitants...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Administrateur

Administrateur
manie


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2005

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyDim 16 Avr 2006 - 20:40

1°) mais qui est l'entreprise pour décider de ce qui est bien ou non pour les habitants ?
qui a le droit de décider ce qui est bon ou mauvais pour toi ou pour moi ?
ce sont les habitants qui doivent décider de ce qui est bien ou non pour eux, et faire en sorte d'arriver à leurs fins. je tiens à préciser que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
c'est un problème de fond !

2°) et tu serais surpris de voir combien de personnes font 120km ou plus dans la journée pour travailler... ça fait partie du jeu, la vie n'est pas facile, pour personne. (enfin ptètre si pour certains, mais pas ceux qu'on imagine, je pense.)

3°) sur quoi t'appuies tu pour dire que les entreprises ont plus de pouvoir que les élus locaux ? elles ont le droit de disposer d'elles même, ce qui est normal.

4°) "l'entreprise peut se soucier des interêts des habitants" -> non c'est aux habitants de le faire. sinon pourquoi les habitants ne se soucieraient ils pas des interêts de l'entreprise ?

5°) et on est d'accord sur un point : le démocratie est malade. seulement je crois que nous n'avons pas les mêmes justifications !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Atze
Journaliste amateur

Journaliste amateur
Atze


Nombre de messages : 17
Localisation : st gérand, près de pontivy
Date d'inscription : 25/04/2006

Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:27

je ne pense pas que ce soit une action égoïste, puisque après tout, c'est un représentant du peuple, il a du en parlé avant, et sa devait etre la dernière chose qu'il puisse tenté, car apparemment il n'avait pas été entendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Lassalle (grève de la faim) Empty
MessageSujet: Re: Jean Lassalle (grève de la faim)   Jean Lassalle (grève de la faim) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Lassalle (grève de la faim)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fenêtre - Forum ::  Forums La Fenêtre :: Toute l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser